Solidarité
Des petites pièces jaunes pour les hôpitaux

En 33 ans la Fondation des hôpitaux a pu subventionner de nombreux projets liés au monde hospitalier, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, tout cela grâce à la campagne Pièces jaunes. Une action qui tient son idée d’un souvenir et qui a su aussi évoluer avec son temps en proposant de nouvelles méthodes pour faire des dons.

Des petites pièces jaunes pour les hôpitaux
La campagne Pièces Jaunes accepte tous types de pièces (rouges et jaunes, centimes et euros), les billets et même les francs. En 2022, les tirelires sont à faire soi-même.

Lancée le 12 janvier, l’opération Pièces jaunes 2022 de la Fondation des hôpitaux se poursuit jusqu’au 5 février. Après une action totalement digitale l’an dernier, cette campagne initiée en 1989 reprend sa collecte en physique tout en gardant cette dimension numérique. Elle soutient comme toujours les enfants et adolescents à l’hôpital et aide des projets hospitaliers dans toute la France, comme au CHU de Saint-Étienne.

Impliquer les enfants

En 1989, Claude Griscelli, un des présidents de la Fondation des hôpitaux, se réunit avec des communicants pour mettre en place un projet de demande de dons. La décision de s’écarter du monde hospitalier est prise, il ne faut pas se servir du malheur pour inciter aux dons. Les enfants deviennent le principal moteur, mais comment les impliquer ? C’est un souvenir de Stéphane Godlewski, communicant à l’époque chez TSA Consultants, qui lance l’idée. Il se rappelle d’un grand bocal chez lui dans lequel chacun vidait ses fonds de poches. Tout le monde possède de la monnaie qui se perd, alors, avec ce procédé, elle retrouve une utilité et les enfants peuvent plus facilement inciter leurs parents à donner quelques pièces.

C’est lors de la deuxième édition, en 1991, qui s’étend cette fois à tout le pays, que des tirelires en carton sont diffusées par le biais du Journal de Mickey. L’initiative rapportera finalement 1,2 millions de francs. Remplaçant Claude Griscelli à partir de 1994, Bernadette Chirac sera la figure emblématique de la campagne pendant 25 ans, avant de laisser sa place à son tour à Brigitte Macron en 2019.

Tous les ans, l’opération Pièces jaunes se déroule entre fin janvier et début février. Pendant un mois, différents événements animent le monde médiatique français. Le 12 janvier, le lancement a eu lieu simultanément dans plusieurs bureaux de Poste en France et a été l’occasion pour les enfants de ramener les premiers dons ou de découvrir comment construire leur propre tirelire. Les rendez-vous télévisés s’enchaîneront aussi avec des émissions dédiées à la campagne comme Le grand concours des animateurs ou Les 12 coups de midi.

Pendant le mois de mobilisation, Brigitte Macron se déplacera pour rencontrer les personnes qui ont porté des projets dans les hôpitaux, les Maisons des adolescents et les Maisons des familles. Elle se rendra notamment à Roubaix, à Besançon ou encore à Poitiers. La Première dame se joindra aux événements et activités organisées par Disneyland Paris à destination des enfants hospitalisés. Elle sera accompagnée d’autres personnalités, notamment de Didier Deschamps, parrain des Pièces jaunes depuis 2019.

A quoi servent les dons ?

Les fonds récoltés contribuent à améliorer la vie quotidienne des enfants et adolescents hospitalisés. Ils ont aidé à soutenir des projets pour faciliter le passage des patients « enfants » vers les services « adultes » ou encore à financer des travaux de rénovation des hôpitaux afin de les rendre plus chaleureux et accueillants. Pour les patients, la Fondation a subventionné des nombreux projets d’aménagements de lieux d’activités dans les hôpitaux comme des salles de jeux afin qu’ils ne se sentent pas coupés du monde. A ce jour, 192 projets d’équipements scolaires, plus de 420 aires de jeux et quelque 650 espaces d’animation ont vu le jour.

Mais la Fondation des hôpitaux n’œuvre pas que dans les hôpitaux. Avec les Maisons des adolescents, elle vient en aide quand ces derniers se posent des questions ou sont en détresse. En mars dernier, elle a aussi lancé des unités de prise en charge et investigation des enfants victimes de maltraitance. En relation avec les hôpitaux, elle s’assure de la bonne prise en charge de ces derniers. Les Pièces jaunes ont aussi servi à lutter contre la douleur en milieu médical avec la distribution, depuis 1999, de 175 pompes antidouleur dans 242 hôpitaux et 362 services.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 1 078 projets ont été financés grâce aux campagnes Pièces jaunes de la Fondation des hôpitaux, le tout pour un montant de 10,6 millions d’euros. C’est notamment le cas de la Maison de Jonathan, la structure située en face du CHU de Saint-Etienne (hôpital Nord). Depuis 2002, elle accueille, tous les jours de l’année, les familles de patients, les patients en ambulatoire, ceux qui viennent la veille ou restent le lendemain de leur hospitalisation.

Avec un espace séjour avec terrasse, une cuisine, un salon et même une buanderie, la Maison de Jonathan offre un lieu de vie le plus agréable possible pour les personnes qui y séjournent. Des parents témoignent du soulagement que ce lieu procure. C’est le cas de Véronique, dont la fille est hospitalisée en oncologie : « La maison de Jonathan est, pour moi, un lieu merveilleux, qui me permet de me ressourcer, de trouver un cadre de vie chaleureux, avec toutes les commodités pour simplifier la vie au quotidien. » Elle fait partie de ces projets emblématiques réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes grâce aux Pièces jaunes.

Arthur Bonglet

Faire un don

La méthode de don s’est aussi diversifiée avec le temps. Quand, en 1991, les pièces étaient récoltées grâce aux tirelires, il est possible aujourd’hui d’apporter son aide de bien d’autres manières. Notamment par SMS (92 111), en ligne, en arrondissant lors d’un passage en caisse dans les magasins partenaires, avec un chèque à l’ordre des Pièces Jaunes ou même en créant une cagnotte en ligne. Pour le retour de la collecte physique après l’édition dématérialisée l’an dernier, la Fondation des hôpitaux a laissé les petites tirelires en carton de côté. Pour la première fois, les modèles en carton ne seront pas diffusés, c’est aux enfants d’être inventifs et de trouver ce qui le plus adapté pour les contenir : un bocal de confiture, un carton de lait, ou encore une boîte en plastique. Le côté ludique reste présent, la Fondation des hôpitaux diffusera des autocollants dans les bureaux de Poste, dans la presse quotidienne régionale et la presse jeunesse pour permettre aux enfants d’embellir leur tirelire. Durant le mois de la campagne et avant le 5 février, il suffira de déposer la tirelire récup’ à la Poste pour faire son don à la Fondation.