Les concours d’animaux ne vont pas sans la foire-exposition et inversement. Quelles sont les nouveautés de cette dernière, mais aussi ce qui fait sa réussite ?
Fin février, les organisateurs de la foire-exposition (mairie de Feurs) se disaient d’ores et déjà ravis de l’édition qui s’annonce. « 2023 sera un grand cru, assurait Hervé Maître, commissaire général de l’événement. Après une édition du renouveau l’an dernier suite au Covid, la foire-exposition bat tous ses records d’inscriptions. Plus de 420 exposants se sont déjà inscrits pour venir pendant quatre jours vendre ou faire la promotion de leurs produits. » Des exposants à retrouver sur les divers pôles de la manifestation et dans les rues. Le plan est à retrouver en cliquant ici.
Preuve que la foire-exposition est attrayante : pour le pôle machinisme (agriculture, travaux publics, motoculture ; avenue Jean Jaurès), 100 % des inscrits en 2022 sont de retour. Ils côtoient plusieurs nouveaux exposants, notamment avec de très gros engins de travaux publics.
Le pôle des saveurs (place Drivet) demeure un lieu incontournable et convivial avec ses nombreuses dégustations de produits de qualité et ses échanges avec les exposants. Ces derniers reviennent d’une année sur l’autre. Les organisateurs n’ont pas pu accueillir tous les nouveaux candidats. De plus, quinze confréries et leurs membres sont de la partie.
C’est du côté du parc du Rozier que beaucoup de nouveautés prennent forme. Le pôle touristique, géré par l’Office du tourisme Forez-Est, est dédié aux professionnels du tourisme et des loisirs du département. On y retrouve également : des démonstrations canines, des promenades à poney, un radio-crochet, des véhicules électriques tout terrain (nouveauté) ou encore l’exposition des Amis de la basse-cour (lire dans l’encadré ci-contre).
Pôle lait parc du Rozier
C’est également dans ce parc que s’installe cette année le pôle lait avec ses vaches laitières présentant les races élevées dans le département (Prim’holstein, Montbéliarde, Brune, Ferrandaise et Tarine). Des élèves en classe de BTS au Campus agronova ont en charge cette exposition (propreté des animaux, traite). Les animations du Criel (Centre régional interprofessionnel de l'économie laitière) et de la Ferme des délices foréziens (ferme pédagogique de Saint-Cyr-les-Vignes) autour de la production et de la filière laitières permettront aux visiteurs, petits et grands, d’n savoir plus sur l’agriculture. Groupama est une nouvelle fois partenaire de l’événement et y propose des animations.
A proximité (place du 11-Novembre), l’Armée de Terre est toujours présente avec plusieurs régiments pour informer le public sur les postes à pourvoir dans les différents métiers et faire découvrir les armes et engins. Sur le pôle automobile (place de la Boaterie), des nouveautés sont également à découvrir.
Animations sportives
La place Guichard est cette année dédiée au sport, après le lait l’an passé. Le basket et le cyclisme sont notamment mis à l’honneur avec plusieurs espaces de jeux gratuits. A noter également la présence d’une salle de sport pour plusieurs cours collectifs en plein air, ainsi que celle du Rétromobile Forézien avec l’exposition unique au monde de la première voiture Rousson-Chamoux construite à Feurs à la fin du XIXe siècle.
Sport toujours… En cette année de coupe du monde de rugby en France, Sagra Big Mat et les organisateurs de la foire-exposition s’associent pour proposer une animation durant quatre jours (place Nigay) autour du ballon ovale. Un simulateur ou encore de vrais poteaux mais des ballons en mousse… permettent de se familiariser avec cette discipline sport. Cet espace est géré en lien avec le club de rugby de Feurs. A noter la présence, le vendredi, de plusieurs sportifs de haut niveau, mais aussi des témoignages de Saint-Etienne Métropole, qui recevra l’événement mondial, et de plusieurs élus et acteurs économiques du sud-Forez.
Non loin de cette animation, le pôle habitat (places Nigay et Dorian), avec ses chapiteaux dédiés aux énergies renouvelables et à l’aménagement intérieur et extérieur de la maison, bat lui aussi des records d’inscriptions.
Dans les rues, des exposants en tout genre s’installent chaque jour de la foire-exposition. Une quarantaine de manèges investiront également la place Nigay pour le plus grand plaisir des amateurs de fêtes foraines.
Déchets et sécurité
Des collecteurs sélectifs ont été installés sur la foire-exposition pour inciter les visiteurs à y déposer leurs déchets et donc à moins les jeter sur la voie publique. Les exposants sont également sensibilisés à la collecte sélective de leurs déchets. Des sacs leur sont remis à cet effet.
Les services de gendarmerie sont présents comme chaque année au cœur du comice avec une trentaine de gendarmes (actifs ou réservistes). La police municipale de Feurs et ses agents sont tous mobilisés largement durant les quatre jours de la manifestation, mais également en amont pour toute la phase de montage des chapiteaux et d’installation des exposants.
Comme tous les grands rassemblements populaires, les services de l’Etat déploient des moyens humains importants pour la sécurité du public. Des dispositifs pour empêcher l’intrusion d’un véhicule voulant foncer dans la foule tout en laissant la possibilité aux véhicules d’urgence d’intervenir sont également installés.