Sanitaire
Covid-19 : la stratégie vaccinale s’accélère dans la Loire

Alors que le Covid-19 tend une nouvelle fois à gagner du terrain, l’accélération de la vaccination annoncée par le président de la République se mesure clairement dans notre département.

Covid-19 : la stratégie vaccinale s’accélère dans la Loire
La mise en place des centres de vaccination de grande capacité va permettre à la campagne vaccinale de prendre de l'ampleur.

Catherine Séguin, préfète de la Loire, Nadège Grataloup, directrice départementale de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, et Dominique Poggioli, directeur départemental des services de l’éducation nationale, ont présenté à la presse le déploiement de la stratégie départementale de vaccination contre le Covid-19. Le président de la République avait annoncé, dans son discours du 31 mars, sa volonté de voir la vaccination s’accélérer. Ceci se concrétise sur le terrain, et en particulier dans notre département.

La campagne de vaccination est entrée dans une nouvelle phase. L’autorisation de nouveaux vaccins et le renforcement des capacités de production des laboratoires conduisent à une forte augmentation des volumes livrés dans le département depuis le 6 avril. Cette augmentation des livraisons doit permettre d’accroître considérablement le nombre de personnes vaccinées avec un objectif de 24 000 personnes par semaine.

18 centres de vaccination

Jeudi 8 avril, la préfecture annonçait que le département de la Loire disposait de 18 centres de vaccination (13 centres + 5 au niveau des maisons de santé qui organise une journée par semaine de vaccination), complétés par l’ouverture d’un centre de grande capacité à Saint-Étienne (le 10 avril) et à Roanne (le 19 avril). Les 13 centres de vaccination (environ un centre pour 60 000 habitants) sont les suivants : Saint-Priest-en-Jarez (CHU et centre hygée) ; Saint-Etienne (HPL, clinique mutualiste et clinique du parc) ; Roanne (Centre hospitalier et clinique de Renaison) ; Firminy (centre hospitalier) ; Saint-Chamond ; Rive-de-Gier ; Feurs ; Andrézieux-Bouthéon ; Montbrison ; Saint-Bonnet-le-Courreau (maison de santé) ; Charlieu (maison de santé) ; Ambierle (maison de santé) ; Saint-Just-en-Chevalet (maison de santé).

Centres grande capacité

La mise en place des centres de vaccination de grande capacité va permettre à la campagne vaccinale de prendre de l'ampleur. Celui situé à Saint-Etienne, à la salle omnisports de la plaine Achille, a ouvert samedi 10 avril, pour trois mois. Il est accessible à toutes les personnes éligibles à la vaccination, indépendamment du lieu de résidence. Le potentiel est de 1 000 vaccinations par jour en ce moment, mais l’installation pourra permettre jusqu’à 2 500 vaccinations par jour. 48 personnels sont mobilisés pour son fonctionnement : 21 sapeurs-pompiers du Sdis, 3 médecins (professionnels de santé), 6 infirmières (professionnels de santé), 13 bénévoles des associations agréées de sécurité civile et associations locales, 5 personnels de la ville de Saint-Étienne. Ce centre est ouvert 7/7 jours (jours fériés compris) et dans un premier temps de 9 à 18 heures.

Sur l’arrondissement de Roanne, la mise en place d’un centre grande capacité, en lien étroit avec l’agglomération du Roannais, la municipalité, la Région et l’Agence régionale de santé, devrait être effective le 19 avril au Scarabée. Son potentiel est de 1 400 vaccinations par semaine.

Prendre RDV

Les modalités de prise de rendez-vous sont les suivantes :

- sur internet, via les sites Doctolib, Maiia ou Keldoc ;

- par téléphone, au 09.70.77.17.10.

Statistiques

Au niveau national, l’objectif était de 10 millions de vaccinés à la mi-avril. Il est d’ores et déjà atteint. Les nouveaux objectifs sont les suivants : 20 millions mi-mai et 30 millions pour la mi-juin.

Le département de la Loire compte environ 762 000 habitants, dont près de 81 000 personnes de plus de 75 ans (Ehpad compris). Au 8 avril, 110 815 personnes ont reçu une première dose soit 14,5 % de la population ligérienne (14,2% au niveau national) ; 39 824 personnes ont reçu deux doses, soit 5,2 % de la population ligérienne ; 8 750 résidents en Ehpad sont vaccinés avec une première dose, soit près de 90 % des résidents.

 

 

LGF