Eradication de la BVD
Pas de carte verte sans analyse BVD

Le résultat BVD devient indispensable pour l’édition de la carte verte des veaux naissants à partir de mi-avril. Explications du Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire.

Pas de carte verte sans analyse BVD
Sans résultat BVD, uniquement le passeport parviendra à l’éleveur quatorze jours après notification du veau. La carte verte sera envoyée dès que le résultat BVD sera connu.

La parution de l’arrêté ministériel, en 2019, a imposé le dépistage BVD de tous les veaux naissants et les cheptels de France. L’analyse virologique négative atteste que le bovin n’est pas porteur du virus et permet de qualifier le bovin « non IPI » (Infecté persistant immunotolérant). Cette qualification du bovin, valable à vie, est importante pour vendre des animaux sains vers d’autres élevages ou encore les mettre en pension ou en estive.

Afin de valoriser ce travail et de limiter les mouvements d’animaux porteurs du virus, depuis début 2021, la carte verte est éditée avec la mention « BVD : bovin garanti non-IPI » lorsque le résultat d’analyse BVD est connu. Jusque-là, sans résultat BVD quatorze jours après la notification, les passeports et Asda (Attestation sanitaire à délivrance anticipée) étaient débloqués sans mention BVD. Le GDS annonce que dans les prochains jours, le statut BVD sera indispensable pour l’édition des Asda de tous les veaux naissants. Sans résultat BVD, uniquement le passeport parviendra à l’éleveur quatorze jours après notification du veau. La carte verte sera envoyée dès que le résultat BVD sera connu.

Il est donc désormais essentiel de prélever et d’expédier le plus rapidement possible les cartilages pour analyse (boucle d’identification avec prélèvement de cartilage), ainsi que de notifier rapidement les naissances auprès du service d’identification de la Chambre d’agriculture.

Pour tout renseignement, contacter le GDS de la Loire : 04.77.92.12.38 ; contact.gds42@reseaugds.com