Conseil départemental
Election départementale : top départ !

Les élections pour désigner les élus du Conseil départemental se dérouleront les 20 et 27 juin, en même que les élections régionales. Quels sont les candidats et les modalités pour la campagne électorale ?

Election départementale : top départ !
Georges Ziegler, actuel président du Département de la Loire, est à nouveau candidat aux élections de juin.

Les dernières élections départementales ont eu lieu en mars 2015. Les suivantes devaient se tenir en mars 2021. En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les élections ont été reportées en juin 2021. Les candidats avaient jusqu’au mercredi 5 mai pour déposer leur candidature. La liste des candidats a été rendue officielle jeudi 5 mai en fin de journée. Les candidats se présentent en binôme composé d’une femme et d’un homme, avec chacun un remplaçant. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Les candidats

Parmi les candidats, on retrouve des conseillers sortants, et notamment le président actuel du Département, Georges Ziegler, sur le canton de Saint-Etienne 1, ainsi que la vice-présidente en charge de l’Agriculture, Chantal Brosse, sur le canton de Boën-sur-Lignon. Les autres vice-présidents qui se présentent à nouveau aux suffrages des Ligériennes et Ligériens sont Hervé Reynaud (Saint-Chamond), Annick Brunel et Jean-Yves Bonnefoy (Montbrison), Véronique Chaverot et Daniel Fréchet (Le Coteau), Jean-François Barnier (Saint-Etienne 2), Jérémie Lacroix (Charlieu). L’actuelle deuxième vice-présidente, Solange Berlier (Saint-Chamond), est suppléante. Quant au premier vice-président, Alain Laurendon, il ne brigue pas un nouveau mandat. Il en est de même pour deux vice-présidentes, Michèle Maras et Christiane Jodar.

L’ensemble des candidats aux élections départementales sont à retrouver en cliquant ici. Le découpage de la Loire selon les cantons est quant à lui à découvrir ici.

La campagne électorale officielle débutera pour le premier tour lundi 31 mai à zéro heure et se terminera dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 juin (vendredi minuit). Pour le second tour, elle commencera lundi 21 juin à zéro heure et sera close vendredi 25 juin minuit.

Campagne électorale et Covid

C’est dans un contexte où le Covid-19 circule toujours que les candidats vont faire campagne. Des adaptations sont donc nécessaires. L’utilisation d’une ou plusieurs permanences électorales par le candidat et les membres de son équipe est autorisée, mais l’accueil du public y est interdit. A condition qu’ils soient directement liés à la campagne électorale, les déplacements du candidat et de son équipe, dans leur circonscription, y compris pendant le couvre-feu, sont autorisés au titre des « rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel » (déplacement de type administratif, auprès de médias, entre plusieurs permanences et visites de campagne). La distribution de tracts et le porte-à-porte sont autorisés dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. L’interdiction de rassemblements de plus de six personnes, le port du masque et le suivi des gestes barrières doivent être respectés. Tant que les règles sanitaires l’interdisent, l’organisation et la participation à une réunion électorale (« meeting ») dans un établissement recevant du public sont prohibées.

Pour tenir compte du contexte sanitaire, la loi a prévu les adaptations suivantes :

- la campagne officielle a été anticipée d’une semaine et commencera donc le 31 mai ;

- l’utilisation d’un numéro d’appel téléphonique ou télématique gratuit est autorisé ;

- les plafonds de dépenses électorales ont été majorés de 20%.

Scrutin binominal

Les conseils départementaux sont intégralement renouvelés à chaque scrutin, tous les six ans, selon un mode de scrutin binominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé. Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes présents au premier tour et ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Des conditions spécifiques sont prévues dans le cas où un seul binôme peut se maintenir au second tour ou si aucun ne remplit les conditions. Pour être élu au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit.

 

LGF