Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 15 mai 2023.
Cumul pluviométrique relevé la semaine dernière (du 8 au 14 mai) en mm (Source Wheather Measures) :
- La Pacaudière : 56,7 mm ;
- Perreux : 45,0 mm ;
- Neulise : 40,7 mm ;
- Pommiers-en-Forez : 56,5 mm ;
- Feurs : 33,7 mm ;
- Savigneux : 33,6 mm ;
- Sury-le-Comtal : 34,4 mm ;
- Saint-Médard-en-Forez : 36,6 mm ;
- Cellieu : 59,9 mm.
ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon :
Besoin en eau des cultures du 15 au 21 mai :
Pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous.
Conduite à tenir pour l’irrigation :
Dès à présent, il est essentiel de bien noter le stade d’épiaison pour fixer la date d’arrêt de l’irrigation. Il est atteint lorsque 50 % des épis sont à moitié sortis de la gaine. L’arrêt des irrigations se situe généralement :
- en sols superficiels (type varennes) : épiaison + 25 jours ;
- en sols profonds (type chambons) : épiaison + 15 jours.
Selon les secteurs géographiques du département, le cumul pluviométrique relevé la semaine dernière a varié entre 33 et 60 mm. Un tel cumul a permis de reconstituer partiellement ou totalement la réserve utile des sols.
Les parcelles ayant cumulé pluie et irrigation la semaine dernière sont bien pourvues. Elles ne doivent pas être irriguées cette semaine. A contrario, on constate que sur des parcelles superficielles (type varennes légères, comme à Saint-Laurent-la-Conche) et qui cumulent une quarantaine de mm de pluie depuis le début du mois, les sondes tensiométriques démontrent un asséchement en cours. Dans cette situation et en l’absence de pluie significative prévue (> 10 mm), un tour d’eau peut être envisagé dès cette fin de semaine.
Pour mémoire, en cas de pluie, il faut décaler d’un jour l’irrigation par tranche de 4 mm de pluie.
Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire