Producteurs fermiers
Pourquoi s’inscrire au concours Fermier d’Or ?

Les inscriptions pour Fermier d’Or, le seul concours régional valorisant les produits fermiers, sont ouvertes jusqu’au 31 mai. Précisions et témoignages de lauréats.

Pourquoi s’inscrire au concours Fermier d’Or ?
Inscrivez-vous dès maintenant et jusqu’au 31 mai sur fermierdor.fr ©CRA Aura

On ne présente plus ce concours organisé par la Chambre régionale d’agriculture. Réservé aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fermier d’Or offre aux concurrents de se comparer, de s’évaluer, d’obtenir des retours « consommateurs » et de développer leur notoriété. Cette compétition permet également de promouvoir les produits agroalimentaires transformés à la ferme. Autant de raisons qui poussent les producteurs fermiers régionaux à concourir. En 2022, 209 producteurs fermiers, issus des douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se sont inscrits et ont présenté 381 échantillons répartis dans 41 familles de produits. Pour l’édition 2023, les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au 31 mai prochain( cliquer ici).

Cette année, le concours propose 45 catégories de produits. « De nouvelles catégories s’ouvrent afin d’élargir encore la gamme de productions représentées au concours : nougat au miel de l’apiculteur, escargots en coquilles, recettes fermières à base de fruits et légumes, yaourts fermiers au lait de chèvre et enfin glaces fabriquées à la ferme. Elles permettront de faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles démarches fermières et mettrons à l’honneur de nouveaux lauréats dans le palmarès 2023 ! », souligne le communiqué de presse de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

Toujours en lien avec la dynamique des circuits courts, le concours s’adresse aussi aux points de vente collectifs. Ces derniers pourront s’inscrire en tant que tels. Le gagnant sera le point de vente totalisant le plus de lauréats et de produits primés. Un vrai challenge pour les participants qui permettra de valoriser la qualité des produits proposés et de leur offrir de la visibilité.

Pour déposer son dossier, rendez-vous est donné sur le site Internet fermierdor.fr, où les futurs concurrents trouveront l’accès à la plateforme d’inscription en ligne. « C’est sur cette plateforme que l’on retrouve toutes les catégories ainsi que leurs dispositions spécifiques. Après avoir préparé toutes les pièces à joindre au dossier, l’inscription s’effectue directement en ligne », précise le communiqué de presse.

À noter : tout candidat ayant concouru en 2020, 2021 ou 2022 pourra parrainer un collègue agriculteur n’ayant pas encore participé. Le parrain bénéficiera d’une inscription gratuite pour chaque filleul nouvellement inscrit.

Retours qualitatifs des jurys

Marie-Line Pierre et Jeremy Jean-Pierre viennent de la Ferme de Pierre qui Roule, située à Champ-Laurent en Savoie. Sur cette exploitation, avec leurs 150 brebis, ils produisent des fromages et des yaourts au lait de brebis bio. En 2022, Marie-Line s’inscrit au concours Fermier d’Or pour la première fois : « sans m’attendre à gagner quoi que ce soit ! » Elle présente plusieurs produits : une tomme de brebis, des flans au caramel au lait de brebis et un fromage lactique au lait cru de brebis. Elle participe à ce concours pour « avoir l’avis d’un panel conséquent de consommateurs », afin d’obtenir les avis les plus neutres possibles. « Lorsque l’on demande à notre famille et à nos proches de goûter nos produits, il y a de l’affect, leur avis est biaisé ! »

Le concours lui a permis « de situer ses produits, de se remettre en question, notamment sur la recette de la tome de brebis, qui a continué d’évoluer ». Leur tome pur brebis au lait cru a remporté la médaille d’or dans sa catégorie en 2022. Marie-Line retient du concours « le côté qualitatif des retours » qui lui ont été fait, que ce soit « au niveau de la texture, de l’aspect » de ses produits. « C’est le point fort du concours Fermier d’Or, alors que dans d’autres concours, seuls les primés auront des retours succincts. » Le flan au caramel au lait de brebis de la Ferme de Pierre qui roule est arrivé en première place de la catégorie « produit fermier innovant – produit laitier et boissons » et a permis aux jurys de découvrir ces saveurs. Elle a également pu observer une mise en lumière de leur exploitation au niveau régional grâce à un reportage dans la presse locale repris par France 3 Régions.

Synonymes de qualité

Situé à l’intersection entre l’Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère, le village de Cellier-du-Luc abrite l’exploitation familiale d’Emmanuel Belin : La Ferme des Fonts. Emmanuel a repris cette exploitation située sur les hauteurs ardéchoises en juillet 2021. Avec le soutien de ses parents, il a décidé de se lancer dans la transformation fromagère pour valoriser le lait de leurs vaches. Ils ont ainsi commencé à produire différents types de fromages, qui ont rapidement plu aux consommateurs.

Ces fromages ont d'ailleurs été primés lors de l’édition 2022 du concours Fermier d’Or. La tomme au lait cru de vache a remporté la première place dans sa catégorie, tandis que le « Cellarien » s'est classé sur la troisième marche du podium de la catégorie « fromage lactique au lait cru de vache ». Pour l’éleveur, s'inscrire à ce concours était avant tout « une opportunité de comparer les produits à ceux d’autres producteurs et d'obtenir des avis extérieurs. » Pour lui, avoir « des retours de jurés neutres est très précieux pour améliorer la qualité » de ses fromages.

Les médailles remportées lors du concours Fermier d'Or ont apporté une « grande satisfaction personnelle » à Emmanuel, et constituent « un gage de qualité » pour ses clients. À la suite de la remise des prix, il a constaté l'arrivée de nouveaux clients à la ferme et sur les marchés. Les revendeurs de ses produits ont également bénéficié d’un impact positif : « les consommateurs reconnaissent les médailles, ce qui facilite les ventes sur les foires et marchés ». Pour Emmanuel, la participation à ce concours est un excellent moyen « de se faire connaître et de promouvoir ses produits ».

Une vraie mise en valeur des produits

C’est au sein du Gaec des 7 noyers que l’on peut rencontrer Olga Berthet. Basée à Saint-Vincent-de-Mercuze, en Isère, l’exploitation familiale dont elle fait partie transforme et sublime la noix. Ce sont leurs biscuits sucrés Mac’Noix qui ont marqué les esprits des jurys de l’édition 2022 du concours Fermier d’Or en remportant la médaille d’or dans la catégorie « produits sucrés à base de noix ». Motivée par l’une des conseillères de la Chambre d’agriculture de l’Isère, Olga a « voulu tenter l’expérience en présentant des produits aux noix, sans rien en attendre ». En octobre 2022, lors de la remise des prix, elle a « été agréablement surprise de recevoir le premier prix ! »

Cette récompense est bénéfique sur plusieurs aspects : « au niveau de l’exploitation cette médaille d’or nous apporte beaucoup de positif, et récompense l’ensemble de notre travail », « au niveau local, c’est également une fierté d’être récompensé puisque ce produit est fait avec très peu d’ingrédients (noix, œufs et sucre). C’est un produit conducteur pour l’activité car il permet une mise en valeur de la noix brute. » Au-delà de ces aspects positifs, Olga Berthet a « apprécié les retours des jurys qui sont intéressants et qui permettent de connaître les raisons pour lesquelles le produit plait aux consommateurs. »

 

Source : Apasec et Chambre régionale d’agriculture Aura