Usages de l'eau
L'ensemble du département en alerte

Un nouvel arrêté préfectoral, en date du 13 août, maintient la limitation des usages de l’eau dans l’ensemble du département mais diminue les restrictions mises en oeuvre précédemment dans les secteurs des monts du Forez, des monts du Lyonnais et du fleuve Loire Amont.
L'ensemble du département en alerte

Retour en alerte des secteurs des monts du Forez, des monts du Lyonnais et du fleuve Loire Amont, ainsi que maintien en alerte de l'ensemble des autres secteurs, voici la nouvelle situation pour le département de la Loire en matière de restriction des usages de l'eau. Elle est la conséquence l’arrêté préfectoral n°DT-19-0501 en date du 13 août 2019 qui vise à préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, suite au déficit pluviométrique important sur l’année hydrologique, associé aux récents épisodes caniculaires, produisant un étiage exceptionnellement sévère sur de nombreux cours d’eau. Les limitations ne s’appliquent pas aux usages satisfaits à partir de retenues de stockage d’eau ni du canal du Forez.


Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées. Le prélèvement dans les cours d'eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit. Pour les usages économiques de l’eau, seuls les prélèvements qui sont indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés, et l’irrigation agricole est soumise à des restrictions voire des interdictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés.

Les restrictions des usages de l'eau sont à consulter en cliquant ici.

LGF