Enseignement agricole
Natur’académie : une marque pour cultiver l’avenir

Anciennement EAP (Enseignement public agricole), le réseau des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes se renouvelle sous le nom de Natur’académie. Le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand, était l’occasion d’un lancement dans les règles de l’art.

Natur’académie : une marque pour cultiver l’avenir

Issu de l’ancien réseau EAP, la toute nouvelle Natur’académie a effectué son lancement officiel à Clermont-Ferrand, lors du Sommet de l’élevage. Établis sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe est fort de 28 Établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA). Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ces structures apportent tout de même un spectre de formations très varié, d’où le nom de marque Natur’académie. Un nom qui donne au groupe une identité accessible, pédagogue, inspirante et authentique mais qui est volontairement éloigné du mot agriculture et de son image réductrice de « vaches et tracteurs ».

« Nos établissements donnent accès à différents baccalauréats techniques, des Brevets de technicien supérieur (BTS) et même à un bac général (spécialité scientifique). Le nombre de métiers en lien avec l’agriculture est très large » explique le groupe. Parmi les nombreuses formations professionnelles, on trouve donc bien sûr la production animale ou végétale, mais aussi le machinisme, l’horticulture, la viticulture et le maraichage, la commercialisation, le service à la personne et l’animation du territoire rural, l’agroalimentaire, laboratoire et agroéquipements ou encore l’aménagement du territoire (gestion des eaux, forêts, etc.). Beaucoup de diversité donc mais qui se retrouve dans une union forte autour de cinq éléments communs : une vision, des valeurs, une tonalité, une identité et une promesse. Promesse auprès des jeunes mais aussi des adultes, pour qu’ils puissent réalisés leurs projets professionnels, « souvent synonymes de véritables projets de vie ».

Des valeurs et une vision actuelles

L’ensemble des établissements réunis sous le nom de cette marque se retrouvent donc dans une vision du monde commune. Ils ont a cœur de mettre à disposition des adultes de demain des formations essentielles, dans tous les sens du terme. Essentielles pour la vie de tous d’abord : les métiers de l’agriculture sont placés au cœur des besoins de la société, de l’alimentation au service à la personne. Essentielles pour le territoire et les défis de demain également : dans une conjoncture particulière, les élèves de Natur’Académie sont les acteurs de demain. Ils auront un impact important sur les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux que rencontre la société actuelle. L’objectif des établissements est donc de « leur ouvrir le champ des possibles en explorant, réinventant ou imaginant les solutions de demain ».

« Fortement ancrée dans son terroir et son territoire, Natur’académie est à l’écoute à la fois des besoins des apprenants mais aussi de ceux du territoire » : des propos confirmant cette implantation très locale et cette volonté de porter la proximité comme une valeur primordiale. De la 4e à la licence (bac+3), les élèves apprennent et pratiquent au quotidien grâce à des ateliers techniques mis en place dans chaque établissement. Les besoins locaux influent sur les spécialités proposées par la structure. Exploitations, serres, laboratoires ou encore centres équestres sont alors mis à disposition pour « mettre en application les savoir-faire ».

Un enseignement innovant

Toujours dans un souci de s’adapter au territoire qui les entoure, les formations s’inscrivent toutes dans le cadre du plan Enseigner à produire autrement, lancé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ce plan propose de « poser les bases d’une compétitivité de moyen et long termes, qui repose sur la recherche conjointe d’une performance économique, environnementale et sociale. Cette triple performance est le gage de la durabilité de notre agriculture et la reconnaissance de sa production sur les marchés mondiaux, européens et nationaux ».

En ce sens, tous les diplômes sont construits pour que « l’avenir se cultive aujourd’hui » et ce, de manière durable. Une manière donc de « garantir une réussite profitable à tous ».

 

Clara Serrano