Vie rurale
Quatre initiatives récompensées par l’appel à projets jeunes MSA

Le 14 décembre, quatre groupes ont présenté leur démarche dans le cadre de l’appel à projets jeunes de la MSA. Chacun a reçu un soutien financier et deux d’entre eux verront leur dossier présenté au jury national.

Quatre initiatives récompensées par l’appel à projets jeunes MSA
L’appel à projets jeunes MSA a récompensé quatre groupes de la Loire. Deux d’entre eux verront également leur dossier concourir au niveau national.

Favoriser la prise de responsabilité des jeunes et leur participation à l’évolution des territoires ruraux. C’est avec un objectif inchangé que la MSA Ardèche-Drôme-Loire a reconduit son appel à projets jeunes, ouvert aux 13-22 ans installés en milieu rural. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a trouvé un certain écho dans notre département : quatre groupes ont présenté leur démarche dans les locaux de la caisse à Saint-Priest-en-Jarez le 14 décembre (contre deux dans l’Ardèche et un dans la Drôme). Tous sont repartis avec un soutien financier de 1 000 euros et l’histoire continue pour deux d’entre eux.

Onze adolescents de Marcenod ont ainsi reçu le coup de cœur du jury. Outre une bonification supplémentaire de 550 euros, cette distinction est synonyme d’accessit pour l’échelon hexagonal, lors du prochain Salon international de l’agriculture. La Vie à Marcenod consiste en un court métrage qui vise à « montrer à toutes les populations confondues les avantages de la vie à la campagne, les atouts que l’on peut rencontrer à la campagne, les lieux emblématiques du village et les talents d'acteurs des jeunes ».

« Nous avions un peu d’appréhension au départ, quand il a fallu prendre la parole devant le jury et les autres candidats, reconnaissaient Nathanaël, Aloïs, Robin et Evan après coup. Finalement, tout s’est bien passé et on sentait qu’on avait un bon dossier, mais obtenir le coup de cœur a été une bonne surprise. Maintenant, nous allons préparer le tournage, qui aura lieu pendant les vacances de février, puis nous espérons présenter le résultat à la population lors d’un moment festif. Il y a beaucoup de nouveaux habitants à Marcenod, on souhaite en profiter pour leur présenter le village et leur montrer ce que les jeunes sont capables de faire. »

En deuxième position, on retrouve des habitués de cette manifestation. L’Association pour l’intercommunalité des jeunes (Apij, Boën-sur-Lignon) relève systématiquement le défi et souvent avec brio. C’est à nouveau le cas cette année puisque son dossier concourra également à l’échelon national. Les trois jeunes ont imaginé un escape game qui sensibilisera le grand public aux menaces que les humains font peser sur la biodiversité.

Fraîcheur et enthousiasme

Huit jeunes de Chambœuf complètent le podium. Ils planchent sur « un week-end de formation, un temps d’éducation populaire à destination des jeunes adultes pour se questionner et développer un esprit critique sur les enjeux liés à l’écologie ». Cette initiative doit permettre aux participants de repartir en ayant intégré les tenants et aboutissants ainsi que des moyens d’actions sur des thématiques comme l’éco-anxiété, sobriété et écologie et la lutte des classes. Enfin, quatre Montbrisonnais ont également vu leurs efforts salués. Avec Carnaval 2023, ils souhaitent créer un événement festif avec des jeux, un temps et un espace pour les enfants et les jeunes.

Trois administratrices de la MSA avaient accepté de reprendre leur rôle de jurées. Régine Chazal, Martine Chevalier et Geneviève Mercier ont décerné leur coup de cœur à Marcenod car « ce projet touche aussi bien l’intergénérationnel que le patrimoine, le bonheur de vivre en village et de le faire partager ». Plus globalement, elles ont apprécié « la fraîcheur et l’enthousiasme » des candidats : « On sent une énergie. Plus tard, ils s’investiront dans l’associatif, c’est sûr. On les reverra, qu’ils continuent à défendre nos valeurs rurales. »

Franck Talluto