Covid-19
Couvre-feu : trouvez la bonne attestation

A partir d'aujourd'hui, samedi 16 janvier, un couvre-feu est en vigueur dans la Loire, comme dans toute la France, pour freiner la propagattion du coronavirus. Mais quelle attestation faut-il présenter aux forces l'ordre si vous devez vous déplacer sous couvre-feu ?

Couvre-feu : trouvez la bonne attestation
Le bonne attestation doit être choisie selon la raison du déplacement pendant les heures de couvre-feu.

L’application d’un couvre-feu à 18 heures à partir d'aujourd'hui, et au moins pour deux semaines, est une mesure qui « a fait ses preuves » a soutenu le chef du gouvernement, Jean Castex, lors de son allocution de jeudi soir. Des dérogations restent possibles, mais elles sont très limitées et ne concernent que les motifs déjà en vigueur avec le couvre-feu à 20 heures. « Elles permettent notamment de revenir du travail ou d’aller chercher ses enfants à l’école ou à la crèche », a-t-il expliqué. Pas de sortie donc pour motif personnel. Les commerces et lieux recevant du public « sauf exceptions liées à des missions de service public » seront eux aussi fermés à 18 heures.

Plus d'informations sur le couvre-feu sont à consulter ici (modalités, attestations à remplir en ligne).

Plusieurs attestations peuvent être utilisées selon le motif de sortie pendant les heures de couvre-feu :

- attestation de déplacement dérogatoire (déplacement entre domicile et lieu de travail, consultation médicale, motif familial impérieux...). Pour la télécharger, cliquer ici.

- justificatif de déplacement professionnel, à fournir par le chef d'entreprise/d'exploitation à ses salariés. Cliquer ici pour le télécharger.

- justificatif de déplacement scolaire, pour le déplacement entre le lieu d'accueil de l'enfant et le domicile. Cliquer ici.

- attestation professionnelle pour les agriculteurs (celle proposée par la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture de la Loire). Pour la télécharger, cliquer ici.