Département
Concours des produits fermiers innovants : c'est reparti pour un 17ème tour

La collectivité encourage l’innovation avec un concours destiné aux producteurs déjà entré dans les mœurs. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 mars. Lancez-vous ! 

 Concours des produits fermiers innovants : c'est reparti pour un 17ème tour
L’an passé, le premier prix a été remis à Marie-Hélène Méretpour ses confitures 4 saisons(quatre pots de gelée de fleurs de pissenlit pour le printemps, confitures de pêche et framboise pour l'été, de courge pour l'automne et de poire façon vin chaud pour l'hiver).


Le Département de la Loire ne faiblit pas dans son soutien à l’agriculture et parmi les actions menées, il en est une qui perdure, c’est le concours des produits fermiers innovants. Car si la tradition est un socle, le monde agricole a besoin d’innovation pour marcher sur ses deux jambes. 
Durant le confinement, certains ligériens ont découvert ou redécouvert la joie des circuits courts, du contact avec des petits producteurs. Ils sont nombreux aujourd’hui à transformer des produits d’origine végétale ou animale pour les proposer au grand public. Et pour séduire le palais des consommateurs, ils ne manquent pas de créativité.  C’est celle-ci qui est récompensée à travers ce concours. « La Loire bénéficie d’une extraordinaire richesse agricole et gastronomique que nous devons défendre et faire prospérer, pour encourager la vitalité de nos terroirs. Avec ce concours, le Département veut soutenir et encourager les filières “qualité” de nos campagnes, tout en mettant en lumière la créativité́ de nos producteurs », annonce le président Georges Ziegler, éternel gourmet.


Coup de projecteur pour les producteurs


Le Chef étoilé Sylvain Roux (Château Blanchard, Chazelles-sur-Lyon) sera de nouveau le parrain de la prochaine édition. En décembre dernier, lors de la remise des prix 2020 – un peu simplifiée en raison des conditions sanitaires - il s’était félicité de la diversité des produits présentés, aussi bien salés que sucrés. 
Ces dernières années, le concours a récompensé des produits aussi différents qu’une soupe d’ortie au serpolet (2011), un fromage au lait de chèvre frotté au vin de noix (2019) ou les confitures des quatre saisons (2020).
Les participants, qu’ils soient vainqueurs ou titulaires des places d’honneur se félicitent de ce moment d’échanges qui permet d’avoir un regard extérieur sur leur produit. Chacun reçoit ainsi des commentaires constructifs des membres du jury comme autant de pistes d’amélioration. 
Et pour ceux qui ont la chance de gagner, ils apprécient la reconnaissance de leur prix décerné par des professionnels de la gastronomie mais aussi le coup de projecteur dans les médias régionaux qui leur apportent de nouveaux clients. 
Cerise sur le gâteau, on ne concourt que pour la « gloire ». Ce concours est bien doté avec des bons pour faire un beau voyage (les agriculteurs aussi méritent des vacances) et un montant pour développer la communication de son entreprise.


Inscrivez-vous maintenant !


Le concours des produits fermiers innovants est ouvert à tous les producteurs fermiers ligériens.
Seuls sont admis les produits fabriqués ou transformés sur l'exploitation, dont les boissons alcoolisées ou non (hors vins), ainsi que les produits commercialisés ou sur le point de l'être.
L’innovation ne réside pas forcément que dans la recette. Sont notés également la forme, l’esthétique, le nom mais aussi le packaging ou encore le mode de commercialisation. Une attention particulière est portée aux produits qui s’inscrivent dans une démarche environnementale et/ou de nutrition santé. 
Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site du Département : www.loire.fr ou appelez au 04.77.48.40.22. Vous avez jusqu’au 26 mars. 

David Bessenay