Edition 2023
Un rendez-vous pour les professionnels et pour le grand public

Le comice agricole de Feurs a une double vocation : un rendez-vous commercial pour la filière viande et un temps d’information sur l’agriculture pour les visiteurs non professionnels.

Un rendez-vous pour les professionnels et pour le grand public
Professionnels de la filière viande et visiteurs grand public se côtoient dans les écuries du comice de Feurs.

L’Association du comice agricole de Feurs a en charge l’organisation des concours dans les écuries du centre-ville : bovins et ovins de boucherie, reproducteurs. L’inquiétude était de mise au sein de l’équipe de Pierre Dosson jusqu’à la mi-février, période de retour des dossiers d’inscription des éleveurs. En raison de la conjoncture économique difficile pour les agriculteurs, les organisateurs craignaient que les éleveurs boudent le comice. Finalement, ils se disent satisfaits d’avoir eu autant d’animaux inscrits et surtout autant d’éleveurs-exposants, une centaine au total. Preuve que ces derniers continuent à faire confiance au comice.

Plus précisément, les deux grandes écuries accueilleront 152 animaux de boucherie charolais et croisés inscrits par 52 élevages, 40 cases de 4 agneaux venant de 20 élevages ainsi que plusieurs cases de reproducteurs ovins venant de 6 exploitations. Le chapiteau dressé à côté des écuries est dédié aux reproducteurs : 8 de race Limousine provenant de 5 élevages et 9 de race Charolaise issus de 3 élevages. Il accueille également le concours d’animaux de boucherie, qui compte 48 individus présentés par 14 élevages.

Alors que le contrat est rempli du côté des inscriptions, reste désormais à voir si les acheteurs et les prix pratiqués seront au rendez-vous à l’issue du jugement, samedi dans la matinée. Une chose est sûre, les organisateurs font tout pour que les concours se déroulent dans de bonnes conditions et que les professionnels de la filière se déplacent dans les écuries pour acheter des animaux. La page suivante est consacrée aux coulisses de l’organisation des concours.

Viande d’excellence

Alors que le savoir-faire des éleveurs est particulièrement mis en avant dans les écuries du comice, les responsables des concours d’animaux de boucherie souhaitent aussi mettre en lumière les acheteurs d’animaux récompensés d’un grand prix d’honneur (bovins et ovins). Ainsi, des plaques de couleur bleu leur seront offertes lors de la remise des prix le dimanche. Elles portent la mention « viande d’excellence » et devraient être exposées dans les boucheries ou rayons boucherie lorsque la viande de ces animaux sera en vente. Une manière pour l’aval de la filière de communiquer sur la viande de haute qualité.

Pour le public non agricole

Même si le comice agricole de Feurs est avant tout un rendez-vous professionnel, les membres de l’association s’attachent, depuis plus de 20 ans, à l’utiliser également comme support de communication sur la viande et sa filière, et plus largement sur l’agriculture. C’est, par exemple, pour cela qu’une mini-ferme s’installe dans les écuries. Elle accueille les enfants des classes maternelles et de primaire des écoles foréziennes, mais aussi des crèches, le vendredi après-midi et le lundi matin. Elle est ouverte aux familles tout le week-end. La ferme aux enfants accueille cette année une truie, une chèvre, une brebis et des lapins. Ces animaux seront accompagnés de leurs petits. Un âne complétera la ménagerie. Aucun animal à plumes n’est autorisé à être exposé en raison des mesures visant à limiter la transmission de l’Influenza aviaire hautement pathogène.

C’est aussi dans cette logique d’accueillir un maximum de visiteurs que, depuis de nombreuses années, l’équipe de Pierre Dosson se mobilise pour vendre des billets d’entrée pour les écuries du comice aux entreprises du territoire. « Chacune est libre de les offrir à ses clients, ses collaborateurs, ses fournisseurs… indique Frédéric Duchêne. Ce qui est intéressant pour l’association, c’est de faire venir des personnes qui ne se rendraient pas au comice si elles devaient payer leur entrée. » « Nous nous faisons chaque année du souci au lancement de cette opération, et, finalement, nous atteignons toujours à peu près le même nombre de billets vendus que l’année précédente », complète Gérard Chavot, vice-président de l’association. A noter que le billet d’entrée (4 euros) pour les écuries donne également accès à La ferme aux enfants et à l’exposition de l’Association des amis de la basse-cour.

L’association du comice peut compter sur de nombreux partenaires pour la manifestation : entreprises, artisans, commerçants, institutions, organisations professionnelles agricoles... Ils sont de plus en plus nombreux à soutenir le comice, que ce soit financièrement ou matériellement.

Le Lycée agricole de Ressins fait partie des partenaires fidèles puisque des  élèves sont mobilisés avant, pendant et après le comice pour prêter main forte aux organisateurs : préparer les écuries avant l’arrivée des animaux, être secrétaire de jury, pailler, tenir propres les allées le week-end, ranger et nettoyer les écuries le lundi.

Lucie Grolleau Frécon