Afdi
Des projets concrets au Sénégal

Jeudi 7 novembre, des membres du groupe Afdi Loire étaient réunis pour faire le point sur l'avancement des projets de développement agricole et rural conduits au Sénégal.
Des projets concrets au Sénégal

En février dernier, quelques membres actifs d'Afdi Loire (Agriculteurs français et développement international) avaient passé cinq jours au Sénégal pour faire un point, in situ, sur les projets financés par l'association. Huit mois après, des membres d'Afdi Loire étaient réunis à Saint-Priest-en-Jarez pour faire un nouveau point d'étape sur le programme d'actions qui vise à maintenir les familles en milieu rural, et ainsi éviter l'exode. L'association est aidée par Caritas Kaolack (secours catholique de la ville de Kaolack) et Popkadifa, regroupement d'unions paysannes locales.

 

Concrètement, Afdi Loire contribue actuellement au financement d'une unité de transformation de produits agricoles. Les acteurs locaux (utilisateurs futurs, municipalité) se sont engagés à construire le bâtiment et à acheminer l'électricité, alors que Afdi permet l'achat des équipements (presse à huile, moulin à mil). Une pénurie de ciment en brousse a retardé les travaux, mais le toit vient d'être posé. Le matériel devrait prochainement être commandé. Ces dernières informations ont pu être données en direct par Dieynaba Ba Ndiaye et l'Abbé Etienne, de Caritas Kaolack, grâce à la visioconférence. Une autre unité de transformation pourrait voir le jour si les financements sont à la hauteur des espérances.


Autre projet qui tient à cœur aux membres d'Afdi Loire : la création de jardins maraîchers partagés. Trois ont déjà été financés et sont en fonctionnement. De nouveaux financements provenant de partenaires d'Afdi Loire, dont le comité d'entreprise du Crédit agricole Loire - Haute-Loire, devraient permettre la construction de deux nouveaux jardins. Reste à en définir la localisation et les modalités, après discussion avec les responsables de Caritas et de Popkadifa.


C'est pour se rendre compte de l'état d'avancement des projets en cours, mais aussi et surtout finaliser les discussions engagées pour de nouveaux projets et rencontrer les populations locales et leurs représentants, qu'une petite délégation ligérienne doit se rendre quelques jours au Sénégal fin janvier, début février, en amont d'un voyage découverte organisé pour des membres du comité d'entreprise du Crédit agricole Loire - Haute-Loire.

Lucie Grolleau Frécon