Accès au contenu
Quinzaine de la transmission

Affaires qui marchent cherchent repreneurs

Les chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture dans le cadre de la Quinzaine de la transmission.

Affaires qui marchent cherchent repreneurs
Les stages test ou parrainage permettent au candidat à l’installation de se familiariser avec la réalité du métier et de se confronter au travail en groupe dans le cadre des formes sociétaires.

D’ici 2026, plus de 30 % des chefs d’exploitation atteindront l’âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation. Parce que demain se prépare dès aujourd’hui, les chambres d’agriculture communiquent largement sur l’installation-transmission. Depuis cinq ans, en novembre, elles organisent la Quinzaine de la transmission. Une Quinzaine marquée par des temps forts dans les départements, ponctués par des visites de terrain, des réunions de conseils et d’information, des témoignages qui, crise sanitaire oblige, devraient être ajournés dans certains cas. « L’ambition du réseau des chambres d’agriculture est de maintenir dans chaque région le nombre d’actifs en assurant leur installation et en accompagnant dans la durée les projets d’entreprise », résume Anthony Fayolle, agriculteur en Haute-Loire et responsable du dossier installation à la Chambre régionale d’agriculture. Des profils qui évoluent 20 000 chefs d’exploitation cess...

La suite est réservée à nos abonnés.