Matinée technique
Méteils fourragers : s’informer pour réussir
La Chambre d’agriculture de la Loire organise une matinée “Bout de champ Méteils fourragers“ mardi 30 janvier à Cottance. L’objectif est d’apporter des éléments pour sécuriser la réussite de ses méteils fourragers.
Dans un contexte de changement climatique marqué par de nombreux aléas météorologiques, garantir la réussite des semis, le rendement et la valeur alimentaire de ses fourrages (annuels comme pluriannuels ou pérennes) s’avère de plus en plus complexe et aléatoire.
Le méteil fourrager se révèle comme une des intercultures fourragères d’hiver les plus adaptées à ces aléas climatiques. Moins gourmandes en nutriments et en eau que les ray-grass italiens, plus souples face aux aléas climatiques, ces associations de céréales et protéagineux à destination fourragère sont intéressantes pour garantir du rendement, mais aussi une meilleure teneur protéique du fourrage. Cela permet des économies en correcteurs azotés significatives (selon les types de méteils fourragers et objectifs de production). La très grande diversité de types de méteils fourragers permet de les acclimater à de nombreux contextes pédoclimatiques et aux différentes stratégies fourragères des éleveurs de la Loire (objectifs « rendement », « protéines » ou « mixte », …).
La Chambre d’agriculture de la Loire convie les agriculteurs mardi janvier à une matinée “Bout de champ Méteils fourragers“ à 10 heures à Cottance, au Gaec Tout Horizon (3023 Route de Valzan).
Au programme de la matinée :
- sécuriser ses semis de méteils fourragers : semis des méteils fourragers en relais des couverts post-moisson (retours d’expériences d’un GIEE) ; intervention de Christelle Baudinet, conseillère Agronomie-Fourrages, Chambre d’agriculture du Rhône.
- focus : les vesces fourragères versus les pois fourragers : optimiser la robustesse de ses méteils fourragers, intervention d’Augustin Gravier, conseiller Fourrages et Prairies à la Chambre d’agriculture de la Loire.
- visites de plusieurs méteils fourragers « protéiques » 2024 destinés à la fauche et au pâturage, au Gaec Tout Horizon puis au Gaec des Charmilles (325 rue des Charmilles, 42110 Civens).
Cette demi-journée sera complétée par une seconde visite fin avril (date précisée prochainement).
Pour plus d’informations, contacter Augustin Gravier, conseiller Fourrages et Prairies à la Chambre d’agriculture de la Loire, au 04.77.92.12.12.
Chambre d’agriculture de la Loire