Montbéliard Prestige
La Loire tire son épingle du jeu

Près de 200 vaches de race Montbéliarde venant de quatorze départements étaient réunis les 8 et 9 mai à Besançon (Doubs) pour le concours Montbéliard Prestige. Des jeunes meneurs s’affrontaient également jeudi dans le ring. La Loire était présente à ce rendez-vous incontournable.

La Loire tire son épingle du jeu
Le Gaec des Champs à Chirassimont décroche une troisième place en section avec sa vache Pissenlit. ©Guillaume Moy via Malaurie Petit

Trente-cinq vaches montbéliardes avaient été pré-inscrites par onze élevages ligériens pour tenter d’obtenir une place au concours Montbéliard Prestige. Après plus de 350 km parcourus dans le département par la commission de sélection, treize d’entre elles avaient été qualifiées. La liste définitive des neuf vaches retenues pour se rendre à Besançon avait été révélée début mai. Elles sont issues de neuf élevages.

Mercredi 8 et jeudi 9 mai, « le juge Christophe Cuenet, éleveur dans le Haut Doubs, avait la lourde tâche de départager les 196 animaux, provenant de quatorze départements, de ce concours toujours aussi relevé, commente Julien Schlupp, inséminateur à Coopel en charge de l’animation de l’association des éleveurs montbéliards de la Loire. Montbéliard Prestige atteste tous les ans des progrès constants de la race, tant dans la qualité des vaches que dans leur préparation et présentation. Dans ces conditions, il faut la vache plus que parfaite pour monter sur le podium. »

Palmarès ligérien

C’est ce qu’a réalisé Pissenlit, une fille de Macintosh x Bourgueil élevée au Gaec des Champs à Chirassimont. Elle se place 3e dans sa série (2e lactation). Toujours dans la catégorie des vaches en 2e lactation, qui concourraient le jeudi, Osme (Jilbon x Italic) du Gaec du Petit midi à Chazelles-sur-Lyon se classe 4e de sa section, Prada (Mortimer x Urbaniste) du Gaec de l'Ormanchère à Chazelles-sur-Lyon 6e et Prairie (Milton x Joyland) du Gaec Vial Simon à Sauvain 8e. Dans la catégorie des vaches en 4e lactation, Maryland (Holding jb x Appolo jb), appartenant au Gaec Elevage de Ressy à Saint-Cyr-de-Valorges, obtient un 6e prix de section.

Les primipares étaient jugées la veille. Deux vaches de la Loire décrochent un 5e prix de section : Smarties (Ovalromey x Jombrik jb) du Gaec de Vacheresse à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte et Sourcille (Ocelot x Laslo) du Gaec du Petit Domaine à Saint-Romain-la-Motte. De leur côté, Savoie (Obsalim jb x Imac) du Gaec de l'Hôpital à Marcenod se classe 6e et Stare (Pavard jb x Fall) du Gaec des Clarines à Apinac 7e.

Mention honorable au concours de meneurs

Un concours de présentateur était également au programme le jeudi matin. Orlane Chevaux de Saint-Cyr-de-Valorges se place 2e de section. En phase finale du concours, elle termine avec la mention honorable (3e).

Orlane Chevaux monte sur la troisième marche du podium du concours de meneur. ©Guillaume Moy via Malaurie Petit

LGF