Arrêté préfectoral
Covid-19 : nouvelles mesures de freinage

La préfète de la Loire a rendu obligatoire le port du masque dans certains lieux dans l’objectif de freiner la propagation du virus Covid-19, qui repart à la hausse.

Covid-19 : nouvelles mesures de freinage
le port du masque est de nouveau obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans les lieux non soumis au passe sanitaire, situés dans l’espace public et sur la voie publique, qui ne permettent pas de respecter une distanciation physique.

Depuis plusieurs jours, dans la Loire, le taux d’incidence du Covid-19 est repassé au-dessus de 50 cas pour 100 000 habitants, qui correspond au premier niveau d’alerte. En début de semaine, il s’élevait à 83,8. Le taux de positivité, de 3,9%, est également à la hausse. La préfète de la Loire, Catherine Séguin, a donc décidé, par arrêté préfectoral, de prendre de nouvelles mesures pour limiter la propagation du Covid-19. Elles sont entrées en vigueur mardi 16 novembre, et le sont au moins jusqu’au mardi 7 décembre.

Ainsi, le port du masque est de nouveau obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans les lieux non soumis au passe sanitaire, situés dans l’espace public et sur la voie publique, qui ne permettent pas de respecter une distanciation physique. Cette obligation du port du masque concerne :

- tous les marchés de plein air, dont les marchés de Noël, les brocantes, ventes au déballage, ... et les espaces à forte fréquentation ;

- tous les rassemblements organisés sur la voie publique, dont les manifestations, spectacles de rue, événements sportifs, cérémonies républicaines... ;

- les emprises des zones d’attente de transports collectifs (abribus, arrêts de tramway, gare routière) et les files d’attente en extérieur ;

- sur la voie publique, les entrées et sorties des centres commerciaux, des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire...), ainsi que les lieux de culte aux heures d’entrée et de sortie de ces établissements.

Le communiqué de la préfecture précise que « à l’exclusion de ces mesures, toutes les autres dispositions fixées par l’arrêté préfectoral n° 108-2021 du 14 octobre 2021 sont inchangées. » Pour tous les sites en extérieur soumis à passe sanitaire (par exemple les stades), le port du masque est fortement recommandé. De plus, le masque est de nouveau obligatoire à l’intérieur dans les écoles.

La préfète indique qu’en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures pourront être décidées, afin de prévenir les risques de propagation du virus covid19 pour la population, avec pour conséquence l’engorgement des hôpitaux et des services de réanimation. Elle invite les Ligériennes et les Ligériens à « maintenir la vigilance » et à « respecter strictement les gestes barrières et la réglementation sanitaire en vigueur ». Elle annonce que « des contrôles renforcés sont prévus dans la Loire afin de veiller au bon respect de ces mesures ».

Dans le communiqué, la préfète incite la population à poursuivre la vaccination en rappelant « qu’un schéma vaccinal complet est requis pour permettre de se protéger des formes graves » de Covid-19. Elle rappelle également « l’importance de procéder à une dose de rappel, pour les plus de 65 ans d’une part (dont le passe sanitaire sera conditionné à la troisième dose à partir du 15 décembre), et pour les personnes les plus fragiles et présentant des facteurs de comorbidité d’autre part. A partir de début décembre, toute personne âgée de 50 à 64 ans pourra recevoir une nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19. »

 

LGF, d’après communiqué