Covid-19
Campagne de dépistage : la Région détaille son dispositif

Le 16 décembre prochain démarrera la campagne régionale de dépistage organisée jusqu’au 23 décembre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dispositif exceptionnel devrait mobiliser plus de 15 000 professionnels de santé et volontaires. 

Campagne de dépistage : la Région détaille son dispositif
Laurent Wauquiez le 10 décembre lors de la présentation du dispositif mis en place pour assurer la campagne régionale de dépistage. (Crédit : Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Depuis l’Hôtel de Région à Lyon, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a dévoilé jeudi 10 décembre les contours de la campagne régionale de dépistage qui se déroulera du 16 au 23 décembre.  « Cette campagne de dépistage doit permettre à chaque habitant de la Région de pouvoir se faire tester avant les fêtes de Noël. Nous sommes convaincus que les tests représentent un outil fondamental contre la propagation du Covid-19. Le vaccin, ce n’est pas pour tout de suite et l’important dans l’immédiat est de réussir le déconfinement. Il faut donc avoir le réflexe de se faire tester afin de se protéger et de protéger ses proches », a-t-il expliqué. 

2 600 sites de dépistage

Le plan régional s’appuiera en priorité sur 1 300 centres permanents déjà existants aujourd’hui labelisés par la Région. En complément, 1 300 centres temporaires seront mis en place afin de pouvoir dépister les populations au plus près de leur lieu de vie. Ce dispositif couvrira 544 communes grâce au déploiement de centres de dépistage dans 485 lycées, 16 gares, 70 entreprises, 37 grandes surfaces ou encore 28 stations de ski. Un réseau de cars itinérants couvrant 243 communes rurales sera également mis en place par la Région. Au total, ce dispositif d’ampleur devrait mobiliser plus de 15 000 professionnels de santé et volontaires parmi lesquels des infirmiers, des techniciens de laboratoire, des médecins ou encore des kinés. Il concernera également 1 500 sapeurs-pompiers, 1 000 personnes issues des associations de protection civile et 4 000 volontaires bénévoles dans les communes concernées.

Plus de 500 étudiants en médecine, pharmacie, dentaire ou étudiants-infirmiers seront également mobilisés. Grâce aux 1 000 formations gratuites dispensées ces derniers jours, tous seront aptes à pratiquer des prélèvements nasopharyngés. « L’objectif est que chaque centre de dépistage compte au minimum un professionnel de santé. Les centres seront structurés en quatre zones pour garantir l’accueil du public en toute sécurité », a rassuré Laurent Wauquiez. Pour équiper le personnel, la Région a par ailleurs procédé à l’achat d’un million de masques chirurgicaux, d’un million de masques FFP2, de 1,3 million de surblouses et de 4 millions de paires de gants. Des investissements conséquents ont également été consentis pour l’achat de charlottes, de surchaussures, de visières et de gel hydroalcoolique. 

Priorité aux tests PCR et antigéniques

« Ces tests seront gratuits et ouverts à tous, en accord avec les préconisations de la Haute autorité de santé », a rappelé Laurent Wauquiez. Pour cette campagne régionale de dépistage, le choix de la Région s’est porté sur les tests PCR, particulièrement efficaces dans la détection du Covid-19 chez les publics asymptomatiques, et les tests antigéniques, utiles pour leur rapidité. « Les laboratoires partenaires se sont engagés à ce que les résultats soient connus en 30 min pour les tests antigéniques et en 24 heure pour les tests PCR. Pour les personnes négatives qui ne sont pas à risque, nous les inviterons à ne pas relâcher leur vigilance. Les personnes à risque ayant réalisé un test antigénique négatif, nous leur préconiserons un test PCR. Et toutes les personnes dont le test ressortira positif seront contactées par l’Assurance maladie », a précisé Laurent Wauquiez.

En lien avec les préfectures de chaque département et la Croix Rouge, des solutions d’isolement pourront par ailleurs être proposées à ceux qui en ont besoin afin d’éviter tout risque de propagation intra-familiale. De manière à faire remonter les résultats au niveau national, l’ensemble des tests seront systématiquement inscrits sur la plateforme nationale sécurisée Si-Dep. « Cette campagne de dépistage sera également l’occasion de mener une grande campagne de prévention et de sensibilisation. L’objectif sera de réactiver les bons réflexes à l’approche des fêtes de fin d’année », a tenu à rappeler Laurent Wauquiez. Dans cette optique, toutes les personnes testées se verront remettre une feuille leur rappelant l’ensemble des gestes barrières à respecter pour limiter la propagation du virus. 

Pierre Garcia

Pour retrouver les centres de dépistage près de chez vous, rendez-vous sur le site internet de la Région : auvergnerhonealpes.fr