Paysans de la Loire
Tous les journaux depuis 1945

Chaque année, Philippe Thiollière est missionné pour relier les exemplaires du journal Paysans de la Loire et ses hors-série afin de les archiver sous forme de gros livres. Tous les numéros édités depuis 1945 sont ainsi conservés et donc consultables.

Tous les journaux depuis 1945
Depuis 1945, chaque numéro du journal Paysans de la Loire et ses hors-série ont été archivés.

Le premier exemplaire du journal Paysans de la Loire a été édité en 1945. Les premiers exemplaires comptaient une seule page imprimée recto-verso. Au fil des années, le contenu s’est étoffé, le nombre de pages a augmenté, tout comme leur format. On y retrouve de nombreuses informations agricoles, mais aussi des articles non agricoles, notamment sur l’entretien de la maison, l’éducation des enfants… Des pages intitulées " La Loire agricole " ont fait leur apparition au début des années 50 : pliées en quatre, elles traitent d’informations d’ordre technique. Il ne faut pas oublier qu’après la Seconde guerre mondiale, l’agriculture est largement sollicitée pour nourrir la population. Le journal est resté bi-mensuel jusqu’en 1959.

Dans les années 60, le journal comptait autour de douze pages en moyenne. On y retrouvait alors plusieurs rubriques en plus des articles d’actualité agricole : page technique, cours et marchés, la femme et le foyer… C’est en janvier 1961 que la rubrique « nouvelles locales » est apparue dans le journal, relayant l’actualité des communes. Au début, cette rubrique ne représentait qu’un quart de page, puis deux ou trois pages, puis jusqu’à huit dans les années 1970, et actuellement entre dix et douze.

A cette époque, le journal s’est professionnalisé. Les rubriques liées à la tenue du foyer ont disparu. La base du journal demeurait toujours la même, avec l’actualité agricole, les pages locales, les cours et marchés. Au milieu des années 90, des articles non agricoles ont refait leur apparition pour traiter de sujets d’actualité départementale, rurale, économique... En 1995 ont été adjoints au journal les premiers suppléments techniques.

Depuis 1945, chaque numéro du journal et les hors-série ont été archivés. Pour en faciliter le rangement et la consultation, ils ont été reliés pour constituer des livres. Les premières années, un seul tome rassemblait les journaux de plusieurs années. Désormais, les 51 hebdomadaires et les hors-séries représentent deux livres.

Ces archives sont consultables sur demande à l’accueil de Paysans de la Loire (Tél. : 04.77.92.80.30) pour toute personne souhaitant faire des recherches historiques. L’occasion de découvrir le travail précieux de Philippe Thiollière, qui a en charge de relier les journaux chaque année.

Lucie Grolleau Frécon