Syndicalisme
FDSEA : la force d’un réseau

L’assemblée générale 2023 de la FDSEA de la Loire marquera probablement l’histoire du syndicalisme ligérien, ce pour plusieurs raisons : présence du nouveau président de la FNSEA, record d’affluence et dernière assemblée générale comme président pour Gérard Gallot.

FDSEA : la force d’un réseau
Les adhérents et les invités étaient venus en nombre pour assister à l’assemblée générale de la FDSEA, lundi 17 avril à Feurs.

Les sièges du Théâtre du forum à Feurs étaient quasiment tous occupés par les adhérents et les invités lundi matin à l’occasion de l’assemblée générale de la FDSEA de la Loire (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles). La présence du tout nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, y est probablement pour beaucoup. Elu quelques jours plus tôt, jeudi 14 avril, il avait tenu à faire le déplacement dans la Loire, en terre d’élevage (lire l’interview ci-contre).

Une petite heure était tout d’abord dédiée à un échange à huis clos entre les adhérents et les responsables syndicaux, après la présentation des comptes de l’année 2022. Des sujets comme l’engagement d’Arnaud Rousseau, la gestion des dégâts de gibiers, les prairies sensibles, la décapitalisation ou encore le renouvellement des générations en agriculture ont été abordés.

Ce huis clos a également vu l’élection de la liste départementale, année de renouvellement des responsables au sein du réseau FNSEA oblige. Les élus de cette liste et les présidents de sections et commissions constituent le conseil d’administration de la FDSEA de la Loire. Seront également invités aux réunions les présidents d’unions cantonales. La prochaine réunion du conseil d’administration sera synonyme d’élection des membres du bureau et du président.

Une fois les invités installés dans la salle, vers 11 heures, le rapport d’activité a été présenté sous forme de vidéo. Le secrétaire général de la FDSEA, Jean-Luc Perrin, a pris la parole, abordant tour à tour la loi Egalim, la réforme de la Pac, le changement climatique, la gestion de l’eau en agriculture, les contraintes et pressions que subissent les agriculteurs. Il revenait également sur les acquis syndicaux relatifs aux aléas climatiques, au foncier ou encore aux retraites. « Le leitmotiv qui nous anime est “ Laissez-nous produire ! “. C’est ce qui motivera nos actions et notre engagement envers les agriculteurs ligériens », assurait Jean-Luc Perrin.

Opportunités pour l’agriculture

Il demandait alors à Arnaud Rousseau de présenter sa vision de l’agriculture et ses enjeux, et invitait les adhérents à prendre la parole sur les sujets qu’ils souhaitaient. « Si demain l’agriculture est capable d’affronter le changement climatique, d’assurer la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations agricoles, elle aura de réelles opportunités. Si nous n’agissons pas dans les dix ans, nous allons droit dans le mur », assurait le président de la FNSEA. Il a ensuite été questionné sur la définition de l’actif agricole, l’empilement des réglementations qui figent des situations et sont parfois contradictoires, les compensations environnementales, les contrôles réalisés chez les agriculteurs (pour la Pac, pour l’environnement), la loi Egalim, les importations de viande ou encore la difficulté de trouver des salariés.

« Tout se construira avec les adhérents de la FNSEA, avec une constante : l’engagement humain, concluait Arnaud Rousseau. Merci de continuer à croire que payer une cotisation a du sens dans un contexte individualiste. Vous pouvez compter sur la FNSEA. » Gérard Gallot prenait ensuite la parole pour apporter son éclairage sur plusieurs dossiers. « Nous devons nous attacher à donner des perspectives aux agriculteurs. Ne perdons pas de vue l’enjeu qu’est la souveraineté alimentaire. » Et de conclure : « Une FDSEA n’est rien sans ses adhérents et une FNSEA n’est rien sans des FDSEA fortes. » Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture de la Loire, accédait à son tour au pupitre : « N’ayez pas honte d’adhérer à la FDSEA. Une équipe forte à la FDSEA aide la Chambre d’agriculture à conduire la politique agricole pour laquelle nous nous sommes engagés. » Après une prise de parole du président de Jeunes agriculteurs Loire, Nicolas Lenoir, du président de la FRSEA, Michel Joux, de la vice-présidente du Département en charge de l’agriculture, Chantal Brosse, le préfet de la Loire concluait les travaux, entre réponses aux sujets abordés lors du temps d’échange et satisfaction du travail engagé avec le syndicalisme majoritaire depuis son arrivée en début d’année.

Séquence émotions

Pensant que l’assemblée générale était terminée et que l’heure du déjeuner avait sonné, Gérard Gallot a vu Jean-Luc Perrin, Bertrand Lapalus et Raymond Vial prendre le micro, ainsi que son épouse, Nadine, et ses deux fils, Robinson et Mathéo, monter sur scène. Il était inconcevable de terminer cette réunion sans rendre hommage à Gérard Gallot, qui vivait sa dernière assemblée générale comme président de FDSEA, après douze années de bons et loyaux services. Engagement syndical passé, organisation de congrès, cohésion entre FDSEA et JA, dévouement pour la défense des exploitations agricoles ligériennes, importance de la famille, mais aussi anecdotes ont rythmé ce temps empli d’émotions.

Lucie Grolleau Frécon

 

Dans le journal de la semaine prochaine, plusieurs pages seront consacrées aux nombreux sujets abordés lors de l’assemblée générale et rapidement listés dans l’article ci-dessus.