Covid-19
Vaccination : tous concernés

L’Agence régionale de santé (ARS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le préfet de la région rappellent, dans un communiqué du 9 juin, qu’il est important que chacun se fasse vacciner pour enrayer l’épidémie de Covid-19.

 

Vaccination : tous concernés
La vaccination contre le Covid-19, étape indispensable pour un retour à la vie normale, est désormais ouverte pour toutes les personnes de plus de 18 ans.

La vaccination fait réagir notre système immunitaire pour qu’il produise des anticorps contre un virus et, le jour où nous rencontrons ce virus, qu’il puisse l’éliminer avant que nous tombions malade. Se faire vacciner contre le Covid-19 permet de se protéger et de protéger les autres, surtout les personnes les plus fragiles de notre entourage. Chaque citoyen doit se sentir impliqué, car la vaccination est bien plus qu’une protection de santé individuelle, c’est un acte collectif. Elle a pour objectif d’éviter les formes graves de la maladie, et donc de sauver des vies.

Il est important de rappeler que le Covid-19 fait partie d’une famille de virus qui provoquent des maladies allant du rhume à la détresse respiratoire. C’est une maladie très contagieuse, transmissible même en l’absence de symptômes, qui peut être grave chez certaines personnes : le risque de passage en réanimation en cas d’hospitalisation pour Covid-19 est supérieur à 20 %. Les seules solutions pour freiner la diffusion de la maladie sont la vaccination et les gestes barrières.

Selon le docteur Anne-Marie Durand, directrice de la santé publique à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, une immunité collective nécessite que 80 % de la population cible soit vaccinée. À l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes, cela représente près de 6 800 000 personnes. Dans la région, 3 millions d’habitants ont reçu au moins une dose. Dans notre département, quasiment 47 % de la population a déjà reçu une dose et 24 % sont complètement vaccinés (à la date du 7 juin). Il est donc important de poursuivre les efforts afin d’éviter des rebonds épidémiques. Pour les plus réfractaires, des études démontrent que le bénéfice est bien supérieur au risque, peu importe l’âge.

Se faire vacciner

Afin de stopper le virus, l’ARS conseille de se faire vacciner en prenant rendez-vous dans l’un des 12 centres de vaccination de la Loire, sur les sites www.sante.fr ou www.doctolib.fr, ou en appelant le 0.800.009.110. La vaccination, étape indispensable pour un retour à la vie normale, est désormais ouverte pour toutes les personnes de plus de 18 ans.

L’Agence européenne du médicament, après évaluation de l’efficacité et de la sureté de chaque vaccin, en a autorisé quatre. Deux vaccins à ARN messager : Pfizer-Biontech et Moderna. Et deux vaccins à virus inactivé : Astrazeneca et Johnson & Johnson. Les scientifiques considèrent à ce stade que les vaccins sont efficaces sur les différents variants circulant sur le territoire métropolitain.

Les personnes ayant déjà̀ contracté le Covid-19 ne recevront qu’une seule dose, quelle que soit l’antériorité́ de la maladie (sauf décision contraire de leur médecin). Elles peuvent réaliser leur vaccination au-delà d’un délai de trois mois après l’infection et de préférence avant six mois.

La vaccination repose sur trois grands principes :

- le libre choix, car bien que recommandée, elle n’est pas obligatoire ;

- la prise en charge intégrale par l’assurance maladie afin de ne pas empêcher certaines personnes d’avoir recours au vaccin pour raisons financières ;

- la sécurité. En effet, la vaccination se fait dans le strict respect de toutes les règles de santé de notre pays et du consentement du patient, ainsi qu’en garantissant la surveillance d’éventuels effets indésirables.  

Effets indésirables

Comme tout vaccin, ou tout médicament, des réactions suite à la vaccination sont possibles. Généralement bénignes (douleur au point d’injection, fièvre, maux de tête…), elles disparaissent en quelques jours. Néanmoins, si vous ressentez des effets indésirables, vous devez contacter votre médecin traitant ou le signaler à votre pharmacien.

 

Thomas Ribeyron