Accès au contenu
Abattage

Réglementation stricte autour de la fête de l’Aïd

La fête musulmane du sacrifice (Aïd el-kébir ou Aïd al-adha) se tiendra fin juillet. Particuliers souhaitant faire abattre des animaux et acheter de la viande, ainsi qu’éleveurs et abatteurs sont invités par la préfecture de la Loire à respecter des règles commerciales et sanitaires.
Réglementation stricte autour de la fête de l’Aïd

La fête religieuse musulmane de l'Aïd al-Adha aura lieu autour du vendredi 31 juillet. La date sera connue prochainement (fonction de la lune). La préfecture de la Loire estime que « cette fête doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaire, environnementale, commerciale en vigueur, ainsi que dans le respect des réglementations relatives à la protection animale ». Les services de l'État rappellent donc que les abattages de moutons par des particuliers sont interdits en dehors d'abattoirs autorisés et que la vente de moutons à des particuliers est interdite du 10 juillet au 14 août inclus.
Ainsi, les particuliers désirant effectuer une commande doivent le faire dans le cadre d'une filière régulière. Dans le département de la Loire, il convient de faire appel au grand nombre de bouchers spécialisés en viande hallal du département, de commander son animal dans une filière autorisée (super et hypermarché, site internet de la grande mosquée de Lyon....) ou de contacter notamment les établissements ou associations de la Loire suivants :
- Apab (Abattoir de proximité d'Andrézieux-Bouthéon), rue Bolland à Andrézieux-Bouthéon, pour des ovins, Tél. : 06.98.40.80.28 ; 06.60.63.77.41 ;
- Société La Bouchère, 171 Allée de la Halle à La Talaudière, pour des ovins, Tél. : 04.77.53.35.09 ;
- Société forézienne d'abattage, 58 rue de la Loire à Feurs, pour des bovins uniquement (fournis par l'abattoir), Tél. : 04.77.26.40.22 ;
- Abattoir agréé, ZI Route de Saint-Bonnet à Charlieu, pour des ovins, Tél. : 04.77.60.04.97 ;
- Association cultuelle des musulmans de Montreynaud Saint-Etienne (ACMMSE), 6 rue du Moulin Perrault à Saint-Étienne, pour des ovins, Tél. : 07.68.44.43.08.
La préfecture conseille de prendre contact avec ces établissements pour toute réservation, directement et au plus tôt. Elle rappelle également que des pratiques alternatives au sacrifice sont possibles : don ou offrande.

 

Pour les éleveurs

Les éleveurs qui souhaitent vendre des moutons à des particuliers pour la fête de l'Aïd doivent préalablement se rapprocher des abatteurs pour disposer d'un créneau horaire en fonction du nombre de moutons à abattre. Ils auront la responsabilité d'acheminer ou de faire acheminer les moutons à l'abattoir, où la carcasse sera à retirer par le client à l'heure convenue avec le responsable de l'abattoir. L'abattage peut s'échelonner sur deux ou trois jours.

 

Réglementation à respecter

La préfecture indique dans son communiqué que « le respect de la réglementation sera, cette année encore, une priorité des services de l'État » et rappelle, à ce titre, que « le transport d'animaux vivants dans des conditions ne satisfaisant pas à leur bien être est une infraction punie d'une amende de 750 euros » et que « le recours à l'abattage hors abattoir est illicite et est un délit réprimé par une peine de six mois d'emprisonnement et 15 000 euros ». De plus, « il fait encourir des risques sanitaires aux consommateurs, puisque la viande et les abats consommés ne seront pas issus de carcasses d'animaux inspectés par les services vétérinaires de la DDPP, et présente en outre des risques au regard de la santé animale, de la protection animale, et de la protection de l'environnement ». Le communique stipule que « l'importation illégale de viande pour consommation personnelle, de peaux ou de trophées est interdite. En effet, ces derniers risquent de véhiculer le virus de la fièvre aphteuse, dont certains pays ne sont pas indemnes, ce qui pourrait ensuite propager la maladie aux cheptels ligériens et provoquer des pertes économiques très importantes. L'importation illégale de produits ou sous-produits d'origine animale est punie de deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende (article L.237-3 du code rural et de la pêche maritime). Ces produits pourront être saisis et détruits lors des contrôles (article L.236-9 du code rural et de la pêche maritime). »
Les gestes barrières pour limiter la propagation de Covid-19 sont bien évidemment à respecter. Dans les établissements d'abattage et à l'extérieur, les distances entre personnes doivent être respectées. A défaut, le port du masque sera obligatoire. De plus, la préfecture demande aux familles de limiter le nombre de personnes présentes sur les sites d'abattages à une seule personne par véhicule.

 

LGF, d'après un communiqué de la préfecture de la Loire