Evasion
Le coin des lecteurs

Envie de se changer les idées ? L’équipe de Paysans de la Loire vous propose des suggestions de lecture pour cet été aussi variées que divertissantes.

Le coin des lecteurs
Envie de lire cet été. Voici des idées de lecture.
Petit Pays

Petit Pays

Gaël Faye (Grasset)

Burundi, 1992. Gabriel est un enfant de 10 ans vivant avec son père entrepreneur français expatrié, sa mère rwandaise et sa petite sœur Ana. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains. Une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce… Ce livre nous fait vivre la légèreté de l’enfance de Gaby, la beauté du pays à travers les promenades qu’il fait avec ses parents, mais aussi l’inquiétude qui monte petit à petit. Gaby voit les disputes de ses parents qui mèneront à une séparation. Les adultes s’agitent, un grondement se profile, la guerre civile se prépare, avec le pire dont est capable l’homme, le génocide des Tutsis. Gabriel se croyait enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français… On vit dans cet ouvrage pleinement avec les doutes, les peurs, mais aussi la violence. L’auteur a parfaitement su nous plonger dans le bonheur, puis dans l’horreur… Cet ouvrage est d’une très grande valeur car il relate la réalité vécue par l’auteur, alors tout jeune, au plus près lors de la guerre. Ce n’est pas un petit livre mais un grand livre !

Amelle

Dans les bois

Dans les bois

Harlan Coben (Belfont noir)

Été 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur dans un camp de vacances à la lisière des bois. Un soir, il abandonne quelques heures son poste pour retrouver sa petite amie. Quatre jeunes gens en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard, Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd’hui ? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit... J'aime beaucoup Harlan Coben et ce thriller fait partie de mes préférés. Le suspense est au rendez-vous et le dénouement est plus que surprenant !

Caroline

La révolution des fourmis

La révolution des fourmis

Bernard Werber (Albin Michel)

« Que peuvent nous envier les fourmis ? L’humour, l’amour, l’art. Que peuvent leur envier les hommes ? L’harmonie avec la nature, l’absence de peur, la communication absolue. Après des millénaires d’ignorance, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont-elles enfin pouvoir se rencontrer et se comprendre ? Sans se connaître, Julie Pinson, une étudiante rebelle, et 103e, une fourmi exploratrice, vont essayer de faire la révolution dans leur monde respectif pour le faire évoluer. » 

J’ai découvert son auteur, Bernard Werber, l’été dernier, avec son troisième tome de la trilogie : Les fourmis, Le jour des fourmis et donc La révolution des fourmis. En pleine lecture de ce livre, un jour d’été, je me trouvais dans un jardin ombragé, avec à mes pieds, en chitine et en mandibules, des fourmis… bref, les protagonistes de mon bouquin à mes pieds ! Fascinant, à ne plus vouloir me lever pour ne pas les écraser… Et bien je vous le donne en mille, je n’ai plus pu continuer ma lecture, absorbée par le travail fantastique de ces insectes. Je les ai même filmées ! Bref, un livre ou plutôt des livres à lire absolument, incontournables et captivants.

Cécile

L’Arabe du futur

L’Arabe du futur 

Riad Sattouf (Allary Editions)

C’est l’histoire d’une famille tiraillée entre deux pays, deux cultures, deux parents, une mère bretonne et un père syrien, racontée par l’aîné de ses enfants. Présentée comme ça, la série de romans (autobio)graphiques L’Arabe du futur n’a pas l’air très “funky”, et pourtant. Dans la mise en scène de sa jeunesse, Riad Sattouf, auteur également des excellents Cahiers d’Ester, parvient à faire rire à chaque page ou presque malgré une trame narrative de plus en plus dramatique. De la Libye de Kadhafi à la Bretagne de ses grands-parents en passant par la Syrie de Hafez Al-Assad, il dépeint une saga captivante entre le Moyen Orient et la France. Surtout, le dessinateur arrive à reprendre le point de vue du petit garçon puis de l’adolescent qu’il était à l’époque, entre naïveté et lucidité. Chaque tome est d’excellente facture, mais le cinquième est peut-être mon préféré, justement par le décalage entre la gravité de la situation et les petits aléas du quotidien, notamment la vie au collège. J’ai donc hâte de pouvoir lire le prochain, qui devrait d’ailleurs être le dernier.

Franck

Changer l’eau des fleurs

Changer l’eau des fleurs 

Valérie Perrin (Albin Michel)

Violette Trenet, enfant née sous X, ne sera adoptée. A 18 ans, c'est la débrouille. Elle rencontre Philippe Toussaint, qui deviendra son compagnon et mari. Avec lui, elle aura une petite fille, Léonine, son trésor. D'abord garde-barrière, Violette deviendra gardienne de cimetière et nous commencerons avec elle une merveilleuse suite de rencontres avec les vivants venus se recueillir, les morts, les légendes nées de morts anciennes ou moins anciennes. Violette, après de grandes souffrances, sera enfin respectée dans sa vie de gardienne de cimetière entourée de ses amis les fossoyeurs ou entrepreneurs de pompes funèbres. Après Les oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous livre un roman magnifique avec Violette, une femme très courageuse, tournée vers la vie envers et contre tout. Voici un livre tout en poésie, un moment d’évasion intérieur, fait de calme, de larmes, … et de ces petits moments de bonheurs, uniques et intimes. L’histoire d’une gardienne de cimetière, certesc cela ne fait pas rêver, et pourtant, tout y est… Laissez-vous porter par cette belle histoire… de la vie.

Hélène

Le monde de Sophie

Le monde de Sophie

Jostein Gaarder (Seuil)

« Qui es-tu ? », telle est la question posée dans la première lettre que reçoit Sophie Amundsen, jeune fille de 14 ans. Le deuxième courrier apporte la question : « D’où vient le monde ? ». Elles sont les premières d’une longue série de courriers envoyés par un expéditeur mystérieux. Avec Sophie, le lecteur plonge progressivement dans l’histoire de la philosophie. Mais oubliés les cours (fastidieux !) de philosophie du lycée, place à des concepts bien expliqués et donc accessibles, qui peuvent amener le lecteur à se questionner lui-même. Nul besoin d’avoir des connaissances en philosophie ou de s’investir pleinement dans la réflexion, chacun peut aborder le livre comme il le souhaite. Le lecteur se laisse porter entre les questionnements philosophiques et l’intrigue de l’histoire. Un livre à lire quel que soit l’âge du lecteur, du lycéen à l’adulte averti. Un livre qui peut passionner comme pas du tout. Un livre à lire cet été ou à reprendre en plusieurs fois.

Lucie

Kilomètre zéro

Kilomètre zéro

Maud Ankaoua (Eyrolles)

Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ? Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place, jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort. Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique. Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire..., c'est sa propre quête qui commence. C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Pauline

Le Chou Brave

Le Chou Brave

Le Chou Brave, est un magazine trimestriel de 120 pages qui mettent à l’honneur bien-être, nutrition, écologie, santé au naturel, nature, alimentation, dans un esprit d'ouverture et de positif ! ... Un magazine indépendant, sans publicité, imprimé de façon responsable en France avec 0,00% de pub, 100% de contenu, non-subventionné, donc totalement libre. Tout cela grâce à une équipe de rédacteurs, journalistes, professionnels de santé enthousiastes et curieux, qui partagent leur savoir, leurs expériences et leurs passions. Le Chou Brave est une association qui a pour mission de vous informer de manière globale sur l’alimentation vivante, la santé au naturel, les modes de vie alternatifs, et l’abondance sous toutes ses formes ! L’alimentation vivante, c’est quoi ? C’est tout simplement le fait de manger des aliments crus, non transformés, et qui conservent ainsi leurs qualités nutritionnelles, et leurs bénéfices pour la santé.

Séverine 

Les larmes noires sur la terre

Les larmes noires sur la terre

Sandrine Collette (Denoël)

Impossible de rester indifférent face à la descente aux enfers de Moe. De cette jeune femme ayant suivie un homme à Paris à sa rencontre avec cinq femmes, d'horizons différents, toutes marquées par la vie. Moe va trouver des amis et des liens sociaux pour l’aider à se relever de ses épreuves. Les larmes noires sur la terre fait incontestablement partie de ces livres qu’on lit avec les tripes. Le style d'écriture, avec des phrases non terminées et très longue est déstabilisant sur les 20 premières pages. Ensuite, on s'habitue. Une histoire tout en contraste. Des portraits de femmes abimées par la vie comme les véhicules qui leur servent de logement, des destins variés qui se rejoignent, dans ce qui pourrait bien être la France de demain. Malgré les problèmes qu'elles traînent, elles parviennent à conserver une certaine humanité, belle et sincère. Après avoir fini le livre, en dépit de sa noirceur et du désespoir qui dégouline de chaque page, c'est une formidable leçon d'espoir qui marque.

Thomas