Pac 2023-2027
Définition de l'agriculteur actif : la piste de la retraite à taux plein

Deux critères ont été proposés par les services du ministère de l'Agriculture pour définir en France le statut d'agriculteur actif (ou véritable) qui ouvrira le droit de toucher les aides Pac à partir de 2023 : ne pas être éligible à une retraite à taux plein et avoir contracté une assurance agricole contre les accidents du travail (Atexa).

Définition de l'agriculteur actif : la piste de la retraite à taux plein

Dans le cadre de la concertation sur la déclinaison française de la future Pac, les services de la DGPE (ministère de l'Agriculture) ont présenté des travaux portant sur la future définition française de l'agriculteur actif, qui déterminera le droit de bénéficier ou non des aides Pac à partir de 2023, rapportent des sources syndicales.

La DGPE aurait présenté deux nouveaux critères. D'abord la retraite : la définition exclurait les personnes pouvant bénéficier de la retraite à taux plein, condition atteinte actuellement à 67 ans. Actuellement, les agriculteurs ne perdent le bénéfice des aides Pac que lorsqu'ils liquident leurs droits à la retraite, à l'âge qu'ils le souhaitent. Et ensuite les cotisations : elle exclurait les personnes non inscrites à l'assurance agricole contre les accidents du travail (Atexa).

Cette nouvelle définition proposée par la DGPE n'a pas encore été arbitrée par le ministre de l'Agriculture, qui aurait émis récemment des doutes concernant le critère d'âge. Elle pourrait faire l'objet de nouvelles consultations à la rentrée ; ce serait en tous les cas le souhait des Régions, qui voudraient continuer d'affiner la définition qui pourrait aussi conditionner l'octroi de la DJA.

À la FNSEA, la proposition fait « l'objet de discussions, plutôt avec bienveillance », confie son vice-président Arnaud Rousseau. « Il ne faut pas que les politiques publiques se substituent à la retraite. » Mais ce dossier est peut-être surtout un cheval de bataille de Jeunes agriculteurs, favorable au critère de la retraite à taux plein, mais aussi des revenus non agricoles, ou du temps passé sur la ferme. 

MR