Finale départementale de labour 2022
Communiquer positivement sur l’agriculture

Les organisateurs de la finale départementale de labour, dimanche 21 août à Aboën, comptent bien utiliser cette journée pour communiquer positivement sur l’agriculture. Plusieurs animations, pour petits et grands, vont dans ce sens.

Communiquer positivement sur l’agriculture
Comme le veut la tradition pour les événements agricoles ouverts au grand public, une mini-ferme s’installera sur le site.

La nouvelle équipe de Jeunes agriculteurs Loire a inscrit dans les priorités du mandat la communication positive autour du métier d’agriculteur, que ce soit à destination du grand public comme des potentiels futurs agriculteurs. Objectifs : mieux faire connaître les pratiques vertueuses des agriculteurs et susciter des vocations pour assurer le renouvellement des générations agricoles. L’événement Quand le Haut-Forez s’enjaille répond parfaitement à cette stratégie grâce à diverses animations.

Pour le plus grand bonheur des enfants, une mini-ferme s’installera sur le site avec des animaux : vache allaitante de race Aubrac avec son veau, jument et son poulain, moutons, cochons… La logistique relative à la mini-ferme est revenue au Campus agronova. « Nous avons sollicité le lycée agricole pour un partenariat et finalement il s’est proposé pour s’occuper de la mini-ferme. Des élèves auront en charge le soin aux animaux, explique Christelle Seyssiecq, membre du comité d’organisation. Par contre, ce sont les JA qui fourniront les animaux. »

Kelvinator sera également présent sur cet espace. Mais qui est Kelvinatoir ? Il s’agit du robot interactif de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes. Le principe : il pose des questions aux enfants, qui doivent retrouver les réponses sur les panneaux disposés à proximité. Ces derniers donnent des informations simples sur l’agriculture. Si l’enfant parvient à terminer le jeu en répondant correctement aux questions, Kelvinator offre une récompense.

Jeu inédit pour les familles

Un jeu inédit sera également proposé aux familles sur les métiers agricoles : éleveur, vigneron, céréalier, arboriculteur, héliciculteur, pisciculteur, maraîcher, transformateur…Plusieurs questions ont été posées à chaque agriculteur : parcours de formation et professionnel, journée type, plus beau souvenir, outil indispensable… Chaque famille participante devra répondre à un questionnaire, dont les réponses figurent sur les panneaux de portraits. L’objectif est de trouver les lettres qui servent à déterminer le mot mystère. Un tirage au sort sera fait parmi les bonnes réponses. Plusieurs familles seront désignées gagnantes. Néanmoins, chaque participant sera récompensé.

L’objectif de ce jeu, conçue par une adhérente à JA Loire, est donc de présenter différents métiers agricoles, de communiquer positivement sur l’agriculture, d’apporter des informations au public de manière ludique, tout en abordant des problématiques sociétales.

Pour les jeunes enfants

Les plus jeunes enfants n’auront peut-être pas la patience des plus grands pour prendre part à ce jeu. Ils pourront alors se dégourdir les jambes dans les jeux gonflables ou sur le circuit réservé aux tracteurs à pédales.

 

LGF

Toutes les informations concernant cet événement sont à retrouver dans la rubrique dédiée « concours de labour ». Cliquer ici.