Football
Un anniversaire et un hommage

L’AS Saint-Etienne a officialisé lundi le changement de nom de son centre sportif, en hommage à Robert Herbin, mythique joueur puis entraîneur décédé l’an dernier. Dans la soirée, le club organisait une soirée pour fêter les 90 ans du stade Geoffroy-Guichard.

Un anniversaire et un hommage
Depuis lundi, une fresque et une plaque au nom de Robert Herbin habillent l’entrée du centre sportif de l’AS Saint-Etienne.

Lundi, l’AS Saint-Etienne a fait d’une pierre deux coups. Avant la soirée célébrant les 90 ans du stade Geoffroy-Guichard, le club avait réuni des joueurs de la génération 1976, finaliste cette année-là de la Coupe d’Europe des clubs champions de football et endeuillée quelques jours plus tôt par le décès de l’un des siens, Gérard Farison. Il s’agissait alors d’officialiser la nouvelle dénomination de son centre d’entraînement à L’Étrat, décidée l’an dernier.

Comme le symbolisent la plaque et la fresque peinte à l’entrée par l’artiste stéphanois Azote, il faut désormais l’appeler centre sportif Robert-Herbin, du nom du mythique joueur et entraîneur décédé le 27 avril 2020 à 81 ans. Outre un palmarès unique sous le maillot vert – neuf titres de champion de France (cinq sur le terrain, puis quatre sur le banc de touche) et six Coupes de France (trois et trois) – celui qui avait été surnommé “Le Sphinx” a aussi et surtout beaucoup contribué à faire de l’ASSE un club formateur.

En présence notamment de sa fille, Roland Romeyer, président du directoire de l’ASSE, a salué la mémoire de « l’homme qui a replacé le football français sur la carte de l’Europe dans les années 1970 ». « Il nous a appris à travailler, à beaucoup travailler, acquiesçait Jean-Michel Larqué, qui fut son coéquipier puis le capitaine de son équipe. Quand il est devenu entraîneur, il a fait confiance aux jeunes et je trouve bien que le centre de formation porte son nom. Je forme le vœu que les jeunes du club puissent, avec la volonté, l’humilité et beaucoup de travail, atteindre le plus haut niveau. »

Feu d’artifice demain soir

Les effectifs actuels masculin et féminin avaient rendez-vous à Geoffroy-Guichard quelques heures plus tard. Joueurs et joueuses sacrifiaient alors à l’un des traditionnels rendez-vous du début de saison : la photo officielle. Dans la foulée, ils rejoignaient les salons du stade, où leurs prédécesseurs et de nombreux invités avaient été conviés pour une soirée anniversaire. Celle-ci marquait effectivement le début des festivités organisées pour marquer les neuf décennies de cette enceinte inaugurée le 13 septembre 1931. Théâtre de nombreuses grandes soirées de football, “Le Chaudron” est sans doute le principal symbole de l’ASSE, au-delà de tous les grands joueurs qui en ont porté le maillot, et peut-être même de la ville.

« Geoffroy-Guichard, c’est là où souffle l’esprit de Saint-Etienne », lançait ainsi Georges Ziegler, président du Conseil départemental, institution qui a poussé à la création du musée des Verts fin 2013. « C’est notre cathédrale à nous, la maison de tous les Stéphanois », soulignait quant à lui Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne métropole, collectivité propriétaire des lieux.

Le bouquet final aura lieu demain samedi, à l’issue de la rencontre entre l’AS Saint-Etienne et les Girondins de Bordeaux. Vers 23 heures, les spectateurs présents au match pourront effectivement rester pour assister à un feu d’artifice tiré sur place. Histoire que la fête soit complète, les Verts, 19es du classement au coup d’envoi, seraient bien inspirés de l’emporter face à la lanterne rouge du championnat afin d’éviter de célébrer une dernière place.

Franck Talluto