10 de conduite rurale
Apprendre aux jeunes à mieux maîtriser les tracteurs

L’opération de prévention 10 de conduite rurale a été créée en 1972 par Groupama. Chaque année, 2 000 à 3 000 jeunes sont formés dans une cinquantaine d’établissements en France. Les résultats sont là : aujourd’hui, on compte 30 fois moins d’accidents de tracteurs qu’il y a 40 ans. Il y a quelques jours, la MFR du Forez accueillait cette opération.
Apprendre aux jeunes à mieux maîtriser les tracteurs

Depuis plus de 40 ans, 10 de conduite rurale de Groupama, en partenariat avec la Police nationale (CRS), Claas et Total, sensibilise les jeunes, futurs agriculteurs, à la prévention et aux bons réflexes d'utilisation des engins agricoles. Cette opération pédagogique de prévention, unique en son genre, menée dans les établissements scolaires agricoles, va à la rencontre des jeunes de 14 à 18 ans pour les sensibiliser aux enjeux de la sécurité au travail et aux dangers sur la route. Depuis 30 ans, 10 de conduite rurale est aussi un championnat de France scolaire qui permet aux meilleurs élèves des établissements scolaires en lice de s'affronter en finale pour décrocher le titre de Champion de France de l'année.
L'objectif 10 de conduite rurale est d'anticiper les risques pour réduire le nombre d'accidents. Dans le cadre de cette opération, les jeunes découvrent, analysent et apprennent à mieux maîtriser les dangers de la circulation, l'utilisation des engins agricoles et les comportements à risques. Ils revoient l'essentiel des règles de sécurité en situation de travail avec du matériel agricole, auto-évaluent leurs connaissances sur la réglementation relative à la signalisation et à la circulation des engins agricoles ainsi que sur le Code de la route.
Cette opération a fait ses preuves : « aujourd'hui, on compte 30 fois moins d'accidents de tracteurs qu'il y a 40 ans, indique Groupama. Avec plus de 500 000 jeunes formés depuis l'origine, la contribution de l'opération 10 de conduite rurale est indéniable et significative dans la diminution de cette accidentologie ».
Plus concrètement, la formation se fait en deux temps. Tout d'abord de la théorie en salle. Grâce à une séance interactive, les élèves sont sensibilisés aux risques liés à la vitesse, à l'alcool, aux produits psychotropes, à l'incivisme, avec des exemples proposés par les moniteurs. Ils appréhendent la réglementation relative à la circulation des véhicules et matériels agricoles et testent leurs connaissances sur le Code de la route avec un jeu de questions/réponses. Une large place est aussi laissée aux débats entre élèves et animateurs. Puis, vient la pratique au volant d'un engin. Les élèves sont encadrés par la Police nationale (CRS), sur une aire d'évolution spécialement conçue pour eux. Ils doivent alors appliquer les consignes de sécurité au volant d'un tracteur, s'exercer à la maniabilité des engins, déplacer des balles rondes en sécurité, apprendre à gérer des difficultés qu'ils rencontreront dans leur vie professionnelle, réaliser un parcours sur plusieurs ateliers en vue de la sélection pour la finale nationale.

 

A la MFR du Forez

C'est ce qu'ont vécu pendant une semaine, du lundi 5 au jeudi 8 octobre, tous les élèves de terminale Bac Pro Conduite et gestion d'entreprises hippiques (Sports équestres et courses hippiques) de la MFR du Forez à Mornand-en-Forez. « Ils ont suivi une partie théorique en salle sur le code de la route, l'environnement routier et la sécurité des personnes au travail et un QCM noté pour finir, relate leur professeure, Agnès. Ainsi qu'une partie pratique, sur le terrain, à la MFR, avec des tracteurs Claas équipés d'un chargeur à l'avant et d'une presse balle ronde à l'arrière pour effectuer des manœuvres sur un parcours, sous la conduite pédagogique des CRS. Durant ce parcours, les jeunes ont été notés sur leur capacité à appréhender les situations observées lors des exercices pratiques sur l'utilisation des engins agricoles et des règles de sécurité. » Equipe pédagogique et jeunes estiment que « c'est un privilège pour les élèves de la MFR de Mornand de bénéficier de cette formation ».

 

LGF, d'après MFR du Forez et Groupama