Covid-19
Les modalités du couvre-feu

Catherine Seguin, préfète de la Loire, a pris un nouvel arrêté préfectoral relatif aux nouvelles mesures sanitaires liées au Covid-19 sur le territoire de Saint-Etienne métropole. Il met en application le couvre-feu.
Les modalités du couvre-feu

Après que le Président de la République ait annoncé, mercredi 14 octobre , le rétablissement de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national et la mise en place d'un couvre-feu dans certains départements et métropoles, la préfète de la Loire, Catherine Séguin, a pris, samedi 17 octobre, un arrêté préfectoral, d'application immédiate, créant une zone de couvre-feu pour le territoire de Saint-Étienne métropole.
Ainsi, depuis samedi, ce couvre-feu est entré en application, et ce de 21 à 6 heures, pour une durée minimum de quatre semaines. Le communiqué de presse de la préfecture en précise les règles : « la circulation sur la voie publique est interdite de 21 à 6 heures du matin, sauf sur présentation d'une attestation de dérogation (téléchargeable sur les sites gouvernementaux, comme par exemple sur celui de la préfecture de la Loire www.loire.gouv.fr) justifiant d'une des exceptions prévues ».
Les dérogations sont principalement :
- les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu
d'enseignement et de formation ;
- les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;
- les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou
précaires ou pour la garde d'enfants ;
- les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
- les déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
- les déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
L'attestation peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. Dans le cas d'un motif professionnel, la préfecture précise qu'elle « doit être accompagnée d'un justificatif de l'employeur ». En cas de non respect du couvre-feu, « les contrevenants s'exposent à une amende de 135 €, et jusqu'à 3 750 € en cas de récidive ». De plus, aucun établissement recevant du public ne pourra accueillir de public entre 21 et 6 heures, hors exceptions définies (pharmacies de garde, stations service, hôtels, services publics de santé notamment).

 

Dans le reste du département

Pour toutes les autres communes du département de la Loire, hors du territoire de Saint-Etienne métropole, qui ne sont donc pas concernées par le couvre-feu mais qui sont placées en état d'urgence sanitaire, plusieurs mesures s'appliquent :
- interdiction de tout rassemblement de plus de six personnes dans l'espace public ;
- interdiction des rassemblements privés dans des ERP (Etablissement recevant du public) de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante...) à partir du lundi 19 octobre :
- dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m2 par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d'un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise » ;
- renforcement du télétravail ;
A noter que les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.
De plus, dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués. Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l'objet d'un arrêté préfectoral.

 

LGF, d'après un communiqué de la préfecture de la Loire