Concours régional holstein
Inscrivez vos vaches avant le 23 février

Cela fait maintenant plusieurs mois que les membres de l’association Holstein passion 42 planchent sur l’organisation du concours régional prim’holstein, qui se déroulera les 4 et 5 avril à Chalain-le-Comtal. Les éleveurs ligériens sont invités à inscrire leurs animaux avant le 23 février.

Inscrivez vos vaches avant le 23 février
Les éleveurs de la Loire doivent s'inscrire avant le 23 février.

La visite d’une ferme jeudi 4 avril le matin, un concours de meneurs l’après-midi, puis, le lendemain toute la journée, le jugement des animaux, tels sont les temps forts du concours régional holstein, qui se déroulera à Chalain-le-Comtal, sur le site de Coopel. Le comité d’organisation, qui n’est autre que l’association d’éleveurs Holstein passion 42, informe que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 mars pour tous les départements, hormis la Loire. Effectivement, pour les éleveurs ligériens, la date ultime a été fixée au 23 février de manière à pouvoir organiser la tournée de tri des animaux, le nombre de places étant limité (quota par département). Pour s'inscrire, cliquer ici.

Peuvent prendre part au concours uniquement des animaux de race Prim'holstein, de parents officiellement reconnus, inscrits au contrôle laitier officiel au moment de l’inscription. Toutes les femelles devront être en lactation au moment du concours. Il n’y a pas de minima de production requis. L’âge au vêlage des primipares ne doit pas excéder 36 mois. Les prises de sang pour le certificat sanitaire devront être effectuées entre le 13 et le 19 mars.

Le jugement se déroulera de 9h30 à 19 heures. Les prix de championnat et de meilleure mamelle seront attribués au fur et à mesure que les catégories seront jugées. Le point d’orgue du concours sera l’attribution du prix de grande championne, en fin d’après-midi.

Aussi pour les jeunes

Le concours de meneurs est ouvert aux jeunes âgés de 12 à 24 ans, soit nés après le 5 avril 1999 (participation gratuite, inscription avant le 20 mars). Chaque département peut inscrire quatre jeunes titulaires et la Loire se réserve le droit d’en présenter plus de quatre en fonction du nombre de places restantes. Les participants seront répartis dans plusieurs catégories, créées selon le nombre d’inscrits. Inscriptions pour le concours de meneurs : c'est ici.

Chaque jeune devra se présenter avec une vache participant au concours régional le lendemain. Il sera responsable de la préparation de son animal (propreté, dressage, présentation…). Le jugement portera sur la présentation et la mise en valeur de l’animal, ainsi que sur la tenue et le comportement du présentateur : propreté de l’animal, présentation, conduite, attitude par rapport au juge, tenue du jeune présentateur (pantalon noir, chemise blanche, chaussures sombres). L’épreuve se déroulera sur le ring, dans les conditions d’un concours. La qualité morphologique de l’animal ne sera pas prise en compte.

LGF

Renseignements : jean-pierre.monier@loire.chambagri.fr