Accès au contenu
Colloque

Souveraineté alimentaire : un enjeu capital

Indépendance, protection, identité, revenus, changement climatique, organisation, compétitivité, transitions, autonomie, clauses miroirs… Tels sont les principaux thèmes que le colloque sur la souveraineté alimentaires a abordés le 18 mai autour de deux tables rondes et deux échanges, dont le dernier avec le président de la République Emmanuel Macron.

Souveraineté alimentaire : un enjeu capital
Les participants au colloque sur le thème de la « souveraineté alimentaire » organisé le 18 mai par le Caf (FNSEA, JA, APCA, Coop de France…).

Introduit par Pascal Cormery, président de la CCMSA et Jean-Luc Poulain du Ceneca (organisateur du Salon international de l’agriculture), le colloque s’est poursuivi avec la prise de parole du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Réaffirmant clairement qu’il n’y a «pas d’agriculture sans agriculteurs» et qu’il n’y a «pas de pays fort sans agriculture forte», il fait part de ses convictions sur la souveraineté alimentaire. « Il faut sortir de notre dépendance aux importations», a-t-il plaidé. Pour lui, il faut également sortir de la dépendance au changement climatique et aux marchés qui « ne respectent pas nos standards de production» et qui ne valorisent pas la qualité, cette dernière restant «la marque de fabrique de l’agriculture française», a-t-il assuré. « Plan Marshall de reconquête» Au cours de la première table-ronde au titre évocateur «Souveraineté...

La suite est réservée à nos abonnés.