Sanitaire
Grippe aviaire : quelles mesures encore en vigueur dans la Loire ?

Comme annoncé dans le journal de la semaine dernière, la situation sanitaire vis-à-vis de l’Influenza aviaire hautement pathogène s’améliore en France. Le niveau de risque passe au niveau modéré sur une grande partie du territoire. Quelles en sont les conséquences dans notre département ?

Grippe aviaire : quelles mesures encore en vigueur dans la Loire ?
Dans la Loire, 123 communes sont situées en Zone à risque particulier. La claustration des volailles y est encore en vigueur.

Depuis le 5 novembre 2021, l’ensemble du territoire métropolitain était placé en niveau de risque élevé. Le 6 mai 2022, la France recensait 1 374 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage depuis le déclenchement de l’épizootie en novembre 2021. Pour limiter sa propagation, 16 millions de volailles ont été abattues, dont près de 11 millions dans le Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne).

Les services de l’Etat indiquent que des foyers sont encore détectés quotidiennement dans certaines zones, en particulier dans l’Ouest du pays, ce qui justifie le maintien de mesures de restriction pour éviter toute diffusion et recrudescence de l’épizootie. Néanmoins, en dehors de ces zones, la situation s’améliorant nettement, le ministre de l’Agriculture a pris la décision de moduler le niveau de risque en fonction des zones géographiques. Un arrêté a donc été publié le 10 mai au Journal Officiel, précisant que « le niveau de risque d’influenza aviaire est maintenu “ élevé “ dans les 19 départements plus particulièrement concernés par l’épizootie 2021-2022 et où la situation sanitaire est évolutive », et que « le niveau de risque est abaissé à “ modéré “ sur le reste du territoire métropolitain ». A noter que ce passage en niveau de risque « modéré » implique le maintien de la mise à l’abri des volailles uniquement dans les zones à risque particulier.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour le département de la Loire, qui est concerné par le passage au niveau modéré mais qui ressence sur son territoire une Zone à risque particulier ? Dans les 123 communes de la Loire situées dans cette ZRP (liste publiée sur le site Internet de la préfecture), les mesures suivantes restent obligatoires :

- claustration des volailles et autres oiseaux captifs ou protection de ceux-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;

- interdiction de l’organisation de rassemblements dans les ZRP et interdiction de participation à des rassemblements de volailles originaires de ZRP ;

- interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;

- interdiction de l’utilisation d'appelants.

En dehors des zones à risque particulier, les restrictions de déplacements et les interdictions de rassemblement d’oiseaux sont levées. Une note technique de la DGAL précise que les mesures de claustration des volailles sont levées.

 

LGF