Pascal Le Brun a été élu à l’unanimité à la présidence du Cniel, le 4 juillet.
Producteur de lait dans le Calvados, il est président de la branche lait d’Agrial, vice-président d’Agrial et président de la Coopération laitière depuis 2022. Il présidera le conseil d’administration du Cniel aux côtés de Marie-Andrée Luherne (FNPL), nommée présidente déléguée. Éleveuse dans le Morbihan, elle est chargée de l’installation, du renouvellement des générations et de la place des femmes dans la filière.
Vous aimez Paysans de la Loire ? En vous abonnant, vous soutenez notre travail
Quatre vice-présidents sont désignés : Yohann Barbe (FNPL, collège des producteurs), également trésorier du Cniel ; Luc Verhaeghe (Sodiaal, coopératives) ; François- Xavier Huard (Fnil, industriels privés) et Marc Delage (FCD, commerce, distribution et restauration). À noter que le président de l’association France OP Lait, Loïc Adam, a été élu en tant que représentant des OP au sein du collège producteurs du Cniel.
Parmi les chantiers qui attendent la nouvelle gouvernance : le renouvellement de la contribution volontaire obligatoire d’ici 2026 et de l’indicateur beurre-poudre. Sur ce dernier dossier, le nouveau président du Cniel déclare vouloir « sortir de l’impasse ». Il indique vouloir reprendre les travaux « dès septembre » pour définir un indicateur « robuste et partagé par l’ensemble des familles ». À défaut d’un accord entre les collèges, l’indicateur n’est plus publié depuis septembre 2023.
JG