Finale départementale de labour 2022
De vrombissants moteurs, mais pas que…

En plus des animations spécifiquement liées à l’agriculture et au labour proposées dans le cadre de la finale départementale de labour, dimanche 21 août à Aboën, d’autres temps forts viendront ponctuer la journée concoctée par les Jeunes agriculteurs de Saint-Bonnet-le-Château.

De vrombissants moteurs, mais pas que…
Moiss’batt’cross et tracteurs-tondeuses s’affronteront, chacun dans leur catégorie, sur la piste de terre à plusieurs reprises dans la journée.

Des bolides rugiront à plusieurs reprises sur le site : des moiss’batt’cross et des tracteurs tondeuses. Ils se disputeront plusieurs manches dans la journée, chacun dans leur catégorie.

Plusieurs moissonneuses, transformées et customisées par des groupes de Jeunes agriculteurs, s’affronteront sur la piste de terre, se bousculeront, se tamponneront et surtout feront ronfler leur moteur. Pas de vainqueur, pas de perdant, les équipages seront là pour s’amuser et pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Du côté des tracteurs-tondeuses, ils devraient être une dizaine venant de tout le département, dont deux du canton de Saint-Bonnet-le-Château. « L’investissement est moins important que pour une moissonneuse et les travaux à effectuer sont moins conséquents », assure Christelle Seyssiecq, membre du comité d’organisation. Chaque équipage préparant un tracteur-tondeuse bénéficie d’une aide financière allouée par le Crédit mutuel. Plus petits que les moiss’batt’cross mais tout aussi hargneux et bruyants sur la piste, les tracteurs-tondeuses s’affronteront dans une course pas toujours loyale mais distrayante pour les visiteurs.

Broyage de bois

Abiessence sera présent sur le site pour proposer une démonstration de broyage de bois, notamment issu de la taille de haies, pour les transformer en plaquettes servant à alimenter des chaudières. L’occasion d’en savoir plus, que ce soit pour les agriculteurs ou le grand public, sur la valorisation des végétaux.

Autre temps fort de la journée : la messe du laboureur, à 10h30. « Nous étions plusieurs dans l’équipe à y tenir, indique la jeune agricultrice Nous avons préparé son déroulement. Les tracteurs et les laboureurs seront bénis avant le lancement de la compétition. »

Promenades à cheval

Pour les visiteurs dont les jambes commenceront à fatiguer, ou tout simplement qui auront envie de découvrir les alentours, un adhérent JA proposera des promenades en calèche (enfants et adultes) dans les chemins environnants. Une boîte sera mise à la disposition des promeneurs pour qu’ils y déposent une contribution financière. Elle sera reversée à une association.

A noter aussi qu’un centre équestre local proposera des balades à poney aux enfants (prestation payante).

Stands

Comme d’habitude, une vingtaine de stands de partenaires seront répartis sur le site, des organisations professionnelles agricoles, des machinistes, des acteurs du milieu rural, des produits locaux…

 

LGF

 

Toutes les informations concernant cet événement sont à retrouver dans la rubrique dédiée « concours de labour ». Cliquer ici.