Usages de l'eau
Sécheresse : amélioration de la situation

En raison de conditions météo plus favorables, les mesures de restriction des usages de l'eau viennent d'être allégées dans certains secteurs du département.

Sécheresse : amélioration de la situation

Le temps plus frais et humide de ces dernières semaines a eu un effet hétérogène selon les secteurs du département. Ces conditions permettent de constater une nouvelle amélioration de la situation et d’alléger les restrictions temporaires d’usage de l’eau, voire de les suspendre sur une partie du territoire, en cohérence avec les consignes de la préfète coordonnatrice de bassin Loire-Bretagne. À l’inverse, la tension demeure sur d’autres secteurs du département (Fleuve Loire Amont, monts du Lyonnais et Gier en particulier). Dans ce contexte, la préfète de la Loire, Catherine Seguin, a pris des mesures afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

Compte tenu des mesures réalisées sur le terrain, les évolutions suivantes sont décidées :

- les zones monts du Forez, monts du Lyonnais, Sud-Loire et Pilat Sud passent en alerte ;

- les zones Fleuve Loire amont et Gier restent en alerte ;

- les zones Fleuve Loire Aval, Roannais et Rhins-Sornin passent en vigilance et ne sont donc plus soumises à des restrictions d’usage.

En niveau d’alerte, pour les particuliers, les mesures sont les suivantes : limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris

et plantations arborées (interdite de 10 à 18 heures) ; interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles ; interdiction du remplissage des piscines privées et de l’arrosage des pelouses. Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises) : seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés ; l’irrigation agricole est soumise à des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez. Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit hors pisciculture.

En niveau de vigilance, la limitation des usages de l’eau est à la discrétion de chaque usager. Elle vise à ralentir ou réduire autant que possible la dégradation potentielle de la situation hydrologique. « Elle doit être l’affaire de tous, insiste la préfecture. Tous les usagers sont invités à limiter leur consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable de la ressource. »