Jeunes installés
Pass’installation : cinq avantages sur cinq ans avec Groupama

Groupama Loire réunissait, le 4 novembre à Saint-Galmier, les agriculteurs en phase d’installation qui ont fait confiance à cet assureur, qui se revendique également préventeur. Avec leur Pass’installation, ces jeunes bénéficient de cinq avantages spécifiques sur cinq ans.

Pass’installation : cinq avantages sur cinq ans avec Groupama
Une soixantaine de jeunes installés ligériens étaient réunis jeudi 4 novembre à Saint-Galmier par Groupama Loire pour présenter les avantages dont ils vont pouvoir bénéficier pendant cinq ans dans le cadre du Pass’installation.

L’assureur-préventeur Groupama Rhône-Alpes Auvergne renouvelle son aide aux jeunes récemment installés comme agriculteurs ayant souscrit un contrat en leur faisant bénéficier d’avantages concrets tant sur le plan privé que professionnel. L’objectif de ce Pass’installation est de permettre aux jeunes d’être mieux armés face aux risques majeurs qui pourraient mettre en cause la bonne réussite de leur exploitation. C’est ce qui a été expliqué à la soixantaine de jeunes installés ligériens réunis jeudi 4 novembre à Saint-Galmier.

« Vous avez fait le choix du métier d’agriculteur, c’est un bon choix ! Vous avez fait le choix d’un assureur qui est Groupama, vous avez fait le bon choix ! ». Ce sont sur ces propos que le président de la fédération des caisses locales Groupama de la Loire, Patrick Laot, lançait la matinée Pass’installation. En faisant confiance à Groupama pour le lancement de leur exploitation et en participant à ce temps informatif, les jeunes agriculteurs peuvent bénéficier pendant cinq ans d’avantages divers : réduction sur les cotisations ; sept jours de remplacement offerts ; 200 euros pour l’ouverture d’un contrat Retraite ; 100 euros en bon d’achat prévention ; diagnostic gratuit de prévention de l’exploitation.

Patrick Laot rappelait que Groupama est « préventeur avant d’être assureur. La prévention est l’ADN de Groupama. » C’est pour cela que des aides dédiées aux jeunes installés portent en partie sur la prévention et que plusieurs des ateliers proposés sur la deuxième partie de matinée abordait ce thème.

Adhérer au Service de remplacement

Et lorsque l’incapacité de travailler survient suite à un accident ou à une maladie, mieux vaut avoir pris les devants. « Le métier d’agriculteur est prenant et le facteur limitant est souvent la main d’œuvre. En cas de coup dur, s’il n’y a personne pour faire le travail, l’exploitation ne peut plus tourner. C’est pour cela que le Service de remplacement existe.» Tel est le message que Véronique Murat, présidente du Service de remplacement Loire, était venue délivrer aux jeunes installés.

Pour elle, cette structure associative fonctionne grâce à la combinaison de trois éléments : les salariés agricoles (« 260 personnes différentes ont été embauchées en 2021 ») et administratifs ; les bénévoles (40 administrateurs sur tout le département, 9 membres du bureau) ; les adhérents (« Et non pas des clients. ». Véronique Murat expliquait que « chaque adhérent est co-employeur, responsable et source d’idées. Pour utiliser le Service de remplacement, une chose est à faire : payer l’adhésion de 12 euros. C’est ce qui justifie l’assurance. »

Car effectivement, Groupama et le Service de remplacement ont un partenariat, qui prend la forme d’un contrat de remplacement en cas de maladie ou d’accident. « En cas de problème du chef d’exploitation, un salarié vient travailler sur la ferme. Groupama se charge de l’adhésion et le Service de remplacement de la main d’œuvre. » Véronique Murat ajoutait : « Même quand on est jeune, il faut avoir une solution de remplacement. Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on n’a pas de problème de santé ou de blessure au sport… Les jeunes doivent aussi se protéger, même dans un Gaec, car il y a du travail pour tous les associés. »

Pass’avenir, la structure pour les jeunes

La journée Pass’installation était également l’occasion de présenter aux jeunes installés la structure Pass’avenir de Groupama, qui regroupe des jeunes de moins de 40 ans. Pour Clémence Côte, agricultrice installée sur la commune de Crémeaux depuis avril 2020 et déléguée Pass’avenir, « être déléguée Pass’avenir, c’est s’engager simplement dans une structure encadrée par Groupama. Ce sont des moments de partage d’expériences, avec d’autres professions, et d’ouverture d’esprit. Etre délégué Pass’avenir, c’est rejoindre une structure permettant de faire remonter des attentes et des besoins des jeunes. C’est aussi un moyen de se préparer à prendre d’autres responsabilités dans la structure Groupama. »  Patrick Laot assurait que « nous avons besoin du regard des jeunes pour avancer. Nous avons besoin de ces échanges pour construire la politique de Groupama. » De son côté, Clémence Côte assure en tirer « des bénéfices sur le plan professionnel et personnel ». Plus globalement, pour elle, « Groupama est là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Le mutualisme est la raison d’être de Groupama.»

 

Lucie Grolleau Frécon