« 1915… s’installer dans la guerre ! »

« 1914 se clôt par le passage de la guerre de mouvement à la guerre de position. 1915 se caractérise par des hostilités d’un type nouveau : les armées se fixent sur leurs tranchées, s’épient, se tirent dessus, se bombardent et parfois s’attaquent, dans le but de conquérir les positions adverses. Le gouvernement, l’administration et les forces économiques, sociales, religieuses et culturelles s’adaptent à l’évolution du conflit et s’établissent franchement et pour longtemps dans celui-ci ». De ce moment capital de la grande guerre, le colloque organisé le 11 novembre 2015 au musée d’histoire d’Estivareilles souhaite témoigner. Succédant à celui du 11 novembre 2014 consacré au thème caractéristique de l’année 1914, « Entrer dans la guerre », ce second colloque entend mettre en exergue l’aspect essentiel de l’année 1915 - « S’installer dans la guerre ».
S’installer dans la guerre, c’est répondre aux exigences d’un conflit fait pour durer, qui use d’armes nouvelles et qui réclame toujours plus de matériel, de munitions, d’animaux, de ravitaillement... et donc, la mise en place d’une industrie, d’une agriculture, de transports de guerre. S’installer dans la guerre, c’est aussi s’adapter à l’idée et aux réalités d’une guerre longue, qui tue, qui blesse, qui détruit, qui anéantit, mais qui doit aboutir à triompher de l’ennemi. Propagande, presse, école, religion, littérature, art, tout (ou presque) collabore à l’élaboration d’une culture de guerre. Les communications qui se succéderont au long de ce colloque mettront en avant quelques-uns de ces aspects, de ces processus, de ces protagonistes. Elles montreront comment peuvent se forger tels objets, telles actions, telles mentalités de guerre. Elles diront en quoi l’an 1915 prolonge 1914, mais aussi combien il en diffère…
À l’initiative du musée d’histoire, ce colloque a été coordonné par Gérard Berger et Jean-François Brun (Université Jean Monnet, Saint-Étienne).
Plus d'informations au 04.77.50.29.20.