Concours
Comice de Feurs : un « marché » d’animaux de boucherie se confirme

Mi-janvier, le président de l’Association du comice agricole de Feurs évoquait les différentes possibilités qui s’offraient à son équipe pour l’édition 2021 de la manifestation éponyme. En fin de semaine dernière, il annonçait avoir reçu l’accord de la préfecture pour que les concours d’animaux puissent se tenir à huis clos.

Comice de Feurs : un « marché » d’animaux de boucherie se confirme
L’Association du comice agricole de Feurs a reçu l’accord des services de l’Etat pour tenir les concours d’animaux à huis clos, dans les écuries du centre-ville de Feurs.

Depuis la fin de l’année 2020, les responsables de l’Association du comice agricole de Feurs réfléchissent à différentes manières dont pourraient être organisés les concours d’animaux de boucherie, dans un contexte où les mesures sanitaires visant à freiner la propagation du virus Covid-19 sont évolutives (ne pas organiser de concours, faire un concours à huis clos dans les écuries, juger dans les exploitations comme en 2020…). Dans un premier temps, un sondage auprès des éleveurs susceptibles de présenter des animaux à l’un des concours avait été réalisé. Il en ressortait que les éleveurs comptent sur une édition 2021 du comice. Confortés par ce soutien de la part des éleveurs, Pierre Dosson et son équipe ont continué à affiner les solutions qui s’offraient à eux. Les dossiers d’inscription des animaux ont été envoyés aux éleveurs, qui les ont déjà retournés complétés. Les organisateurs se sont bien évidemment rapprochés des services de la préfecture pour savoir si la tenue de concours à huis clos dans les écuries du centre-ville de Feurs pouvait être envisagée.

Feu vert de la préfecture

« La préfecture a donné son feu vert pour que le comice ait lieu à huis clos », annonçait le président de l’association en fin de semaine dernière. Sous réserve, bien évidemment, qu’il n’y ait pas de durcissement des mesures sanitaires liées au Covid-19. Le comice agricole prendrait le nom de « marché de Feurs » pour l’occasion, pour signifier qu’il s’agit d’une « manifestation professionnelle considérée comme un marché de viande ». Ainsi, seules les personnes habilitées pourront entrer dans les écuries. Aucun visiteur, qu’il soit professionnel ou non, ne sera admis.

Au vu des retours des dossiers d’inscription, les deux grandes écuries pourraient accueillir les animaux de boucherie charolais et croisés, les animaux de boucherie limousins et probablement les agneaux de boucherie. « Entre le sondage de fin 2020 et les inscriptions, il y a eu un peu de défection », commentait Pierre Dosson.

A ce jour, le programme serait celui-ci : arrivée des animaux dans la journée du vendredi 12 mars ; jugement des animaux sur la première partie de la matinée du samedi 13 mars ; transactions à l’issue du jugement ; départ des animaux en fin de journée. Les membres de l’association réfléchissent actuellement aux modalités pratiques.

En plus du Covid, l’IBR…

Alors que la situation semble se préciser vis-à-vis du Covid, c’est désormais l’IBR qui vient perturber les plans de l’équipe de Pierre Dosson pour l’édition 2021 du comice. Effectivement, le GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Loire a mis en place des mesures spécifiques pour limiter la propagation de l’IBR dans les élevages ligériens suite à la découverte, dernièrement, de nombreux animaux positifs (lire en page 7 de ce journal). Une réunion entre les responsables de l’Association du comice agricole et ceux du GDS se tenait mardi pour définir la stratégie à adopter pour l’édition 2021. « Une prise de sang pour détecter l’IBR est obligatoire pour les animaux inscrits aux concours, annonçait Pierre Dosson à l’issue de l’entrevue. Les éleveurs devront la faire la semaine prochaine. Ils seront informés avant la fin de cette semaine. » Les personnes en charge de l’administratif au GDS et à l’association du comice se sont mises en relation pour traiter plus facilement ce dossier. « Logiquement, les animaux doivent être isolés après le comice », rappelait Pierre Dosson.

Des salons thématiques à la place de la foire-exposition

Alors que le maintien des concours d’animaux dans les écuries se précise, la mairie confirme que la foire-exposition, dans les rues, ne sera pas maintenue sous sa forme habituelle. Elle pourrait prendre la forme de salons thématiques, répartis sur plusieurs week-end, avant l’été. Bien évidemment, tout dépendra des mesures sanitaires en vigueur vis-à-vis du Covid.

 

Lucie Grolleau Frécon