Accès au contenu
Fédération des comités de développement

Pneus et plastiques agricoles, des collectes qui fonctionnent !

Présidée par Danielle Petit, la Fédération ligérienne des comités de développement agricole tenait son assemblée générale le 19 mars. Comme à l’accoutumée, les collectes constituaient le cœur des activités mises en place par l’association.

Pneus et plastiques agricoles, des collectes qui fonctionnent !
Les comités de développement et leur fédération départementale se mobilisent tous les ans pour collecter les bâches plastiques d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets. 932 tonnes de plastiques agricoles usagers ont été récoltées en 2023 (contre 641 t en 2021).

Habituellement organisée conjointement avec le Service de remplacement, l’assemblée générale de la Fédération des comités de développement de la Loire s’est tenue cette fois en solitaire, mardi 19 mars, à la Chambre d’agriculture de la Loire à Feurs. La présidente de l’association ligérienne, Danielle Petit, partageait néanmoins sa déception quant à la faible participation lors de cette réunion qui rassemble les onze comités du département. En 2023, deux collectes ont été au centre des préoccupations. 932 tonnes de plastiques agricoles usagers ont été récoltées en 2023 (contre 641 t en 2021), se déclinant de la manière suivante : 524 t d’enrubannage, 255 t d’ensilage, 100 t de filets et 53 t de ficelles. 1 120 agriculteurs ont participé aux collectes sur les 21 sites d’enlèvement du territoire (83 dédiés à la collecte). La présidente tenait également à remercier les personnes mobi...

La suite est réservée à nos abonnés.