Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 19 juin 2023.

Bulletin d’irrigation du 19 au 25 juin

Cumul pluviométrique relevé la semaine dernière (du 12 au 18 juin) en mm (Source Weather Measures) : 

- La Pacaudière : 56,9 mm ;

- Perreux : 11 mm ;

- Neulise : 5,1 mm ;

- Pommiers-en-Forez : 19 mm ;

- Feurs : 19,3 mm ;

- Savigneux : 3,4 mm ;

- Sury-le-Comtal : 6,9 mm ;

- Saint-Médard-en-Forez : 7,9 mm ;

- Cellieu : 25,7 mm.

La semaine a encore été marquée par des orages localisés. Ont été relevés 73,6 mm à Saint-Bonnet-des-Quarts, 54,1 mm à Nervieux, 48,2 mm à Maringes et 45,4 mm à Saint-Paul-en-Jarez.

ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon Bouthéon (Source Météo France) :

Besoin en eau des cultures du 19 au 25 juin

Pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous.

Conduite à tenir pour l’irrigation 

Selon le stade de développement des maïs, le type de sol et la pluviométrie relevée la semaine dernière, on observe des niveaux de « réserve utile » très variables. Face à ce constat, il est conseillé de raisonner au cas par cas. Pour la semaine en cours, des maïs au stade 10 feuilles ont des besoins supérieurs à 4 mm par jour. Au-delà de 12 feuilles, les besoins sont inférieurs à 6 mm par jour.

Indépendamment du débit d’équipement et de la surface à irriguer, la fréquence de retour du tour d’eau est liée à l’état de la réserve en eau du sol et à la demande climatique (ETP et coefficient cultural). 

La Réserve utile (RU) d’un sol est liée à cinq paramètres principaux : 

- la texture du sol : les argiles et limons présentent les meilleures capacités de rétention de l’eau, les sables les plus faibles ;

- la structure du sol : un sol bien aéré aura la capacité de mieux retenir l’eau qu’un sol tassé sur lequel l’eau aura tendance à ruisseler plutôt qu’à s’infiltrer ;

- la présence de cailloux : sauf exceptions, les cailloux ne stockent pas l’eau. Il convient donc de déduire du volume de terre le volume estimé de cailloux (en pourcentage) ;

- l’épaisseur de terre végétale : la terre végétale, du fait de la présence de teneur en matière organique, va mieux retenir l’eau que les horizons inférieurs (plus grossiers) ;

- la profondeur colonisable par les racines : la présence d’une semelle de labour ou d’une zone hydromorphe ne permettra pas le développement racinaire. L’eau présente en profondeur ne pourra pas être exploitée par la culture. Par ailleurs, toutes les cultures n’ont pas la même capacité d’exploration du sol. 

Un sol riche en sables aura une RU plutôt proche de 1 mm/cm alors qu’un sol argileux se situera plutôt autour de 2 mm/cm. 

La RFU (Réserve facilement utilisable) représente généralement deux tiers de la RU.

Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire