Filière
Viande : promotion de la fourche à la fourchette

Eleveurs, bouchers et traiteur se mobilisent pour faire la promotion de la viande sous toutes ses formes à l’occasion de la Fête du charolais.

Viande : promotion de la fourche à la fourchette
La viande sera à l’honneur tout le week-end : dégustations, vente, concours d’apprentis bouchers, repas.

Depuis quelques années maintenant, les artisans-bouchers du Roannais se mobilisent pour installer une boucherie éphémère dans le hall du Scarabée et vendre de la viande aux visiteurs. En parallèle de la vente, des dégustations de viande seront organisées à l’extérieur, non loin du chapiteau des animaux reproducteurs et du stands des vins de la Côte roannaise, les samedi et dimanche après-midi. « Nous faisons appel à des bouchers à la retraite pour nous aider, indique Benoît Lapalus, co-président de la fédération des bouchers. Nous allons aussi essayer de motiver et mobiliser des jeunes. » Car en agriculture comme dans la boucherie traditionnelle, il faut penser au renouvellement des générations.

Les apprentis bouchers s’affronteront dans un concours de découpe et de présentation de viande samedi après-midi et dimanche, sous les yeux des juges mais aussi des visiteurs, qui sauront apprécier la précision des gestes de ces futurs professionnels. Ces jeunes s’inscrivent au concours sur la base de volontariat, mais largement encouragés par leurs professeurs et leur patron.

La remise des prix de ce concours est programmée le dimanche après-midi, au moment où les animaux de boucherie ayant reçu un grand prix seront présentés dans le ring intérieur, en présence de leurs acheteurs et probablement de restaurateurs. L’occasion d’expliquer aux visiteurs, qui sont en général très nombreux à assister à cette présentation, comment sont élevés les animaux et ce que recherchent les bouchers en les achetant.

La viande sera bien évidemment à l’honneur tout le week-end dans les assiettes. Le traiteur Maison Grisard a en charge la restauration sur le site, que ce soit pour le buffet ou pour les burgers. Le bœuf sera à découvrir sous diverses formes au buffet des midis et du samedi soir (soirée « guinguette », réservation auprès du traiteur, des bouchers du Roannais et des organisateurs). « Sur 30 mètres de long, chacun se sert à sa convenance et à volonté », précisait Christophe Grisard, qui estime que près de 2 000 kg de viande pourraient être servis dans le week-end (buffet et burgers).

LGF