Saint-Just-Saint-Rambert
Double inauguration pour la Fédération de pêche de la Loire

Samedi 13 mai, la Fédération de pêche de la Loire inaugurait son nouveau siège et la Maison départementale de la pêche et de la nature.

Double inauguration pour la Fédération de pêche de la Loire
Le 13 mai, les élus ont coupé le traditionnel ruban tricolore pour inaugurer le nouveau siège de la Fédération de pêche de la Loire et la Maison départementale de la pêche et de la nature.

Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse ? C’est ce qu’il s’est passé, samedi, à Saint-Just-Saint-Rambert. À l’étang David, site classé Espace naturel sensible (ENS) appartenant à la commune et au Département, la Fédération de pêche de la Loire inaugurait son nouveau siège et la Maison départementale de la pêche et de la nature (MDPN).

La tristesse du temps contrastait nettement avec l’enthousiasme des participants, nullement douché par les averses matinales. Bataillant pour découper le ruban inaugural en multiples morceaux à l’attention des personnalités présentes (élus, partenaires techniques et financiers), Georges Ziegler n’en perdait pas le sourire. « On aurait pu budgéter 10 euros en plus pour acheter de bons ciseaux », s’amusait le président du Conseil départemental avant le début de la visite guidée.

Un parcours qui demandait une certaine dose d’imagination. Si les équipes de la Fédération de pêche ont pu emménager fin mars, début avril et y disposent de locaux fonctionnels et agréables, toute la partie qui accueillera le public d’ici fin juin (lire l’encadré) reste encore à aménager. « Il y a du retard, mais l’essentiel est que la rénovation de l’ancienne ferme de l’étang David soit une réussite », soulignait son président, Roland Cabane. Difficile de lui donner tort car les travaux ont respecté les matériaux d’origine tout en faisant preuve d’ingéniosité pour créer une terrasse entre les deux bâtisses qui composent le lieu.

« Sensibiliser le public »

Rappelant que cette « activité sportive de pleine nature, conviviale et familiale » compte 20 000 pratiquants dans le département, il soulignait que « ce moyen de communication permettra de sensibiliser le public aux enjeux de la préservation des cours d’eau (…) Ce lieu de rencontres et de partage deviendra un site touristique emblématique de la Loire ». Un message qu’appuyait Georges Ziegler. « Dans la Loire, on a une chance fantastique : on arrive à se mettre en ordre de marche et à avancer tous ensemble », soulignait le président du Conseil départemental avant d’énumérer le montant des participations financières respectives.

Le budget global s’élève à 1,7 million d’euros. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté 386 000 euros, le Département 170 000 et la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) 100 000. La commune et Loire Forez agglomération ont versé chacun 60 000 euros, 15 000 venant du Crédit agricole et 10 000 d’EDF. Outre 1 000 euros de mécénat, la Fédération de pêche de la Loire autofinancera le reste par la vente de son ancien siège et un emprunt.

Deuxième fédération de France

Le président de la FNPF appréciait évidemment cette « démarche extrêmement importante » qui « doit se développer et se généraliser dans l’ensemble de notre réseau » : « Vous avez su prendre conscience de l’importance d’avoir un tel outil. Par ce type de réalisation, nous démontrons que la pêche récréative et de loisirs est à la pointe de l’éducation à l’environnement. Le nombre de jeunes pratiquants a encore augmenté de 15 %. Nous sommes la deuxième fédération nationale en nombre d’adhérents après le football. »

Claude Roustan saluait enfin l’ « effort unique en France » de la Région pour faciliter l’accès des jeunes à la carte de pêche (et au permis de chasse, NDLR). Un argument qui faisait mouche auprès du vice-président de cette collectivité. Philippe Meunier rappelait que « cet investissement important correspond à l’engagement pris envers les pêcheurs et les chasseurs avec 9 millions investis (et autant pour la chasse), pas seulement pour le plaisir, mais avec des actions concrètes comme les 60 cours d’eau renaturisés ».

Franck Talluto

Ouverture au public fin juin
MDPN/

Ouverture au public fin juin

Dès cet été, le grand public pourra visiter la Maison départementale de la pêche et de la nature (MDPN), qui mettra plusieurs activités à sa disposition. Outre un espace muséographique avec des aquariums ou encore des outils de réalité virtuelle, il pourra prendre part à des balades commentées ou à un jeu de piste numérique (Explor Game). Une application mobile est aussi en cours de développement pour découvrir les lieux en autonomie. D’ici un an, des étangs pédagogiques devraient, quant à eux, accueillir des initiations à la pêche.