Environnement
Préparez vos plastiques agricoles usagés pour la collecte

Les Comités de développement agricole et leur Fédération départementale se mobilisent chaque année pour collecter les bâches plastiques d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets et ainsi leur donner une deuxième vie. Explications sur la collecte 2020, décalée pour cause de confinement, qui se prépare.
Préparez vos plastiques agricoles usagés pour la collecte

Pour que la collecte des plastiques agricoles usagés se déroule dans de bonnes conditions, il convient que les produits soient stockés séparément et non mélangés :
- bâches d'ensilage (inclus sous couche polyéthylène) : balayées, sèches, pliées, roulées et ficelées.
- bâches d'ensilage (avec sous-couche en polyamide) : séparer les deux couches, balayer, plier, rouler et ficeler la bâche. Conditionner le film polyamide dans les sacs bleus fournis par votre distributeur.
- films plastiques d'ensilage et film de silo boudin : balayés, pliés ou roulés, et attachés par une ficelle ;
- films de sous-couche en polyéthylène (Eurea et Agrileader) : propres, pliés et attachés avec le film de couverture d'ensilage ;
- films d'enrubannage toutes couleurs : propres, secs, débarrassés des débris végétaux ; balayés, pliés et attachés par une ficelle, enroulés dans des saches plastiques transparents jaunes de 250 L ;
- filets balles rondes : propres et secoués conditionnés dans des saches plastiques transparentes jaunes de 250 L et/ou blanches de 500 L ;
- ficelles plastiques : propres et débarrassés au maximum des débris végétaux conditionnées dans des saches plastiques transparentes jaunes de 250 L.

Les films de sous-couche en polyamide sont refusés. Les big-bags, les sacs de semences et d'engrais sont également refusés.

Des consignes de sécurité sur les sites d'enlèvement Adivalor sont à respecter. Pour éviter tout accident, il est demandé de porter des gilets de sécurité à toute personne qui manœuvre sur les sites d'enlèvement. Un sens de circulation pourra être mis en place sur certains sites pour faciliter le déchargement et la manutention.
Les dates et lieux des collectes de plastiques sont précisés dans les tableaux ci-contre par les comités de développement. Tout agriculteur apporteur est prié de respecter les horaires de collecte. Les agriculteurs ayant une remorque pleine de films agricoles usagés ou des ficelles/filets sont priés de l'amener directement sur le site d'enlèvement Adivalor.

Les dates et lieux de collecte selon les comités de développement sont à retrouver en cliquant ici.

 

Chambre d’agriculture de la Loire