Sécheresse
Usages de l’eau : situation au 18 août

Des arrêtés restreignant les usages de l’eau ont été pris successivement par la préfecture de la Loire courant août en raison de l’aggravation de la situation de sécheresse dans le département. Précisions.

Usages de l’eau : situation au 18 août
Les dernières restrictions en matière d’usages de l’eau datent du 11 et 18 août.

En raison d’un déficit pluviométrique persistant depuis le début de l’année, le département de la Loire est placé en état de vigilance sécheresse depuis le 27 juin. L’aggravation de la situation avait conduit le préfet de la Loire à prendre des premières mesures de restriction des usages de l’eau le 18 juillet, le 26 juillet puis le 4 août.

A la suite du Comité ressource en eau, réuni le 10 août, les services de l’Etat ont décidé, par arrêté préfectoral daté du 11 août, de maintenir les restrictions fixées par le précédent arrêté et de placer le canal du Forez en situation du vigilance, compte-tenu de la cote du plan d’eau, inférieure à la cote 419,60mNGF depuis plusieurs jours.

Vendredi 18 août, un nouvel arrêté préfectoral a été pris, plaçant le secteur de l’Aix au niveau alerte et maintenant les restrictions précédentes sur les autres secteurs :

- les zones Rhins-Sornin, sud Loire, fleuve Loire aval, fleuve Rhône, Aix sont en vigilance ;

- les secteurs Pilat sud, Fleuve Loire Amont, Roannais, Gier, Forez-Lignon-Vizézy sont en alerte ;

- les secteurs Ance-Mare-Bonson et monts du Lyonnais sont en alerte renforcée ;

- le barrage concédé de Grangent et le canal du Forez sont en vigilance.

La carte précisant ces secteurs est à retrouver en cliquant ici. Les mesures de restriction des usages de l’eau selon le niveau sont répertoriées dans le tableau à consulter en cliquant ici.

La situation pouvant évoluer rapidement, il est conseillé aux usagés de consulter le site internet www.paysansdelaloire.fr ou celui de la préfecture www.loire.gouv.fr. Il est également possible de s’informer en mairie.

 

Lucie Grolleau Frécon, d’après arrêtés préfectoraux