Le monde de l’élevage a rendez-vous du mardi 3 au vendredi 6 octobre à Cournon d’Auvergne pour le Sommet de l’élevage. Le thème de la durabilité dans les élevages a été choisi pour cette nouvelle édition, qui accueillera 1 500 exposants, 2 000 animaux, 70 concours et présentations, cinq ventes aux enchères et 100 conférences et colloques. Présentation.

Que sera l’édition 2023 du Sommet de l’élevage ?
Des animaux de la Loire, des éleveurs, des entreprises ainsi que des visiteurs sont attendus au Sommet de l’élevage début octobre. Crédit : Paysans de la Loire

Carrefour d’affaires international, le Sommet de l’élevage, qui ouvrira ses portes au matin du 3 octobre à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) pour les refermer le soir du 6 octobre, est le rendez-vous des professionnels de l’élevage, mais aussi des personnalités politiques, des institutionnels, des organisations professionnelles et syndicales, mais aussi des influenceurs ou encore tout curieux de l’agriculture.

« Cette année, nous allons battre des records en termes d’exposants, lançait avant l’été le président du Sommet de l’élevage, Jacques Chazalet. Ce succès commercial inédit atteste donc que le passage à quatre jours d’ouverture du salon est un pari plus que réussi. Preuve en est, notre parc exposition est déjà complet. Cela nous amène à réfléchir à de nouvelles solutions, de nouveaux aménagements et, pourquoi pas, la construction d’une troisième halle d’exposition ».

« À l’heure où tout le monde parle de durabilité, chacun essaie de définir ce concept, explique Fabrice Berthon, commissaire général du Sommet de l’élevage. Il était important pour nous d’en faire notre cheval de bataille car notre événement est né et se développe au coeur du Massif central, un territoire préservé et constitué à 70 % de prairies naturelles. » Dans ce domaine, le Sommet de l’élevage se positionne sur trois piliers essentiels :

- l’efficacité économique : un élevage ne peut être durable que s’il est viable économiquement ;

- l’utilité sociale : l’élevage est la base de toute une filière qui regroupe une multitude

de personnes et de métiers ;

- la légitimité environnementale.

Des concours nationaux

100 000 visiteurs (dont 5 000 internationaux) sont attendus pour cette 32e édition, qui affiche une belle programmation avec, entre autres, deux concours nationaux bovins (races Limousine et Brune) et un concours interrégional en race Montbéliarde. Pour la 4e fois de son histoire, la race Limousine profitera de l’événement pour y organiser son concours national annuel. Réparti en quatre demi-journées, le « National » est un événement très attendu par les éleveurs, français et étrangers. Plus grand rassemblement mondial de la race, il réunit tous les passionnés de cette race. C’est d’ailleurs un éleveur de vaches limousines du Cantal et son taureau, Ralph, qui prêtent leur image pour l’affiche 2023 du Sommet de l’élevage.

Quant à la race laitière Brune, elle a choisi de tenir son prochain concours national dans le cadre de cet événement, ce pour la seconde fois. Les éleveurs bruns de toute la France seront mobilisés pour ce rendez-vous ; plus de 150 animaux sont attendus. Point d’orgue de ce concours national, la vente aux enchères de génisses, qui draine chaque année un large panel d’éleveurs venus acquérir le meilleur de la génétique Brune.

A noter que sur le pôle équin se déroulera également le concours national Modèles et allures Cheval d’Auvergne, organisé par l’Association nationale du Cheval de race Auvergne. D’autres challenges et défis sont programmés pendant toute la durée du Sommet de l’élevage.

De nombreux autres concours et présentations d’animaux de races bovines laitières, bovines allaitantes, ovines et équines se succéderont pendant quatre jours dans les différents pôles dédiés.

Le Sommet de l’élevage sera le support d’une centaine de conférences traitant des thèmes phares de l’actualité agricole : salariat, changement climatique, traite, transformation, renouvellement des générations, fourrages, charges, bien-être animal, eau, bas carbone, prédation, production d’énergie, sanitaire ou encore génétique ou nouvelles technologies.

Des ajustements

Face à l’accroissement du nombre d’exposants et de visiteurs (plus de 100 000 en 2022), les organisateurs ont été amenés à réfléchir à de nouveaux aménagements. Par exemple, la zone d’exposition en extérieur sera élargie tout comme l’espace restauration. Les halls bovins lait et bovins viande seront également agrandis pour atteindre leur taille maximale. L’espace digital dans le hall d’accueil sera décuplé pour accueillir davantage d’influenceurs et de personnalités de la télé-réalité. Une nouvelle zone de jeu Farming simulator y sera également aménagée.

 

LGF