Concours de Varennes-sur-Allier
Race Aubrac : du professionnalisme et de la convivialité
Trois élevages de la Loire avaient fait le déplacement dans l’Allier pour prendre part au concours inter-régional de la race Aubrac, le week-end dernier. Retour sur la prestation ligérienne.
Après le concours départemental aubrac qui s’était tenu à Saint-Héand le 11 septembre, les éleveurs de l’Association Loire Rhône Aubrac avaient donné rendez-vous pour le concours inter-régional samedi 15 et dimanche 16 octobre à Varennes-sur-Allier (03). Trois d’entre eux avaient inscrit des animaux : Thierry Pallandre de Saint-Christo-en-Jarez, Gaec Cote-Pardin à Saint-Marcel-de-Félines, Elie Chambonny (Ferme de Villechaize) de Vêtre-sur-Anzon.
Ce ne sont pas moins de 19 animaux venant de la Loire qui sont arrivés vendredi dans l’Allier et qui sont passés devant le juge dans la journée du samedi : trois veaux mâles de l’année, une laitonne, six génisses, six vaches, un mâle de 18 mois et deux taureaux.
L’élevage Côte-Pardin s’est particulièrement distingué en obtenant notamment un premier prix avec une vache et un autre avec un taureau, ainsi qu’un deuxième prix avec une génisse et plusieurs troisièmes prix. Le dimanche matin, cet élevage a pris part aux prix spéciaux en présentant un prix d’ensemble, regroupant quatre animaux de plus de deux ans. Il s’est classé deuxième.
Les visiteurs, essentiellement des professionnels, étaient au rendez-vous samedi et dimanche matin autour du ring, et ce après plusieurs années d’absence de l’événement en raison des restrictions liées au Covid. Le dernier concours inter-régional avait eu lieu en 2019. Les éleveurs ligériens disent avoir apprécié l’ambiance conviviale qui a régné tout le week-end entre exposants. Outre la promotion de l’élevage, comme souvent pour les concours, c’est le plaisir de se retrouver entre collègues qui est source de motivation pour y inscrire des animaux.
Assemblée générale en décembre
Le prochain rendez-vous pour la race Aubrac à l’échelle départementale sera l’assemblée générale de l’Association Loire Rhône Aubrac, qui devrait se tenir dans le courant de la première quinzaine de décembre, probablement à Savigny dans la Rhône.
LGF