TRANSMISSION
Un nouveau site Internet pour devenir agriculteur

La chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer son nouveau site Internet régional deveniragriculteur.fr. L'enjeu : communiquer positivement sur les métiers pour attirer des candidats à l'installation.
Un nouveau site Internet pour devenir agriculteur

À mi-parcours de la Quinzaine de la transmission-reprise en agriculture, qui se déroule du 15 au 29 novembre, la chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, le 19 novembre, son nouveau site internet régional deveniragriculteur.fr. « Le renouvellement des actifs agricoles est un enjeu important. Plus de 30 % des agriculteurs ont aujourd'hui plus de 55 ans. Nous devons parler positivement des métiers agricoles, dans les écoles, les collèges, dans l'enseignement agricole mais aussi en direction des personnes qui ne viennent pas de l'agriculture », a déclaré Jean-Claude Darlet, président de la commission entreprise de la chambre consulaire.

 

Aujourd'hui, en effet, 40 % des installations se font hors cadre familial. L'urgence est donc à la promotion des métiers, des filières et des parcours de ces chefs d'exploitation et salariés de l'agriculture, afin d'enrayer « le déficit de candidats pour le renouvellement de nos actifs agricoles », a expliqué l'élu. D'ici 2026, 15 000 agriculteurs partiront à la retraite en Auvergne-Rhône-Alpes, il faut donc « installer pour maintenir tout ce que l'agriculture permet : une activité économique, une vie dans les territoires, des produits alimentaires pour la population », a complété Anthony Fayolle, co-responsable de l'installation et de la transmission à la chambre d'agriculture Aura et président de Jeunes agriculteurs de Haute-Loire.

Un coup de jeune

deveniragriculteur.fr existait déjà, il a donc fallu lui donner un coup de jeune. La nouvelle version modernisée a été lancée il y a quelques jours. Le langage est plus simple, prioritairement pour s'adresser à des personnes qui ne sont pas issues du milieu agricole. Les points d'entrée sont multiples et dès la page d'accueil, l'internaute peut choisir entre « je m'oriente vers l'agriculture », « je découvre les filières » et « je deviens agriculteur ». L'objectif du site est de présenter l'ensemble des aides pour s'installer, les démarches pour devenir agriculteur ou pour transmettre et des témoignages d'agriculteurs en activité, au travers d'articles, de conseils pratiques et de vidéos.

 

« L'enjeu du travail de refonte du site Internet est de proposer des réponses à des personnes qui s'intéressent aux métiers de l'agriculture, mais ne savent pas vers quoi s'orienter. S'installer en individuel ou renforcer des structures agricoles existantes ? Et dans quelle filière ? Chacune aura, à terme, sa place sur le site », a détaillé Anthony Fayolle. Le site s'adresse aussi aux collectivités locales et doit permettre de renforcer la position des chambres d'agriculture comme interlocutrices privilégiées en matière d'installation en agriculture. « Le souci de l'occupation du territoire et du maintien des filières doit toujours être présent dans les projets d'installation », a conclu le jeune agriculteur.

Sébastien Duperay