La société d’édition du journal Paysans de la Loire lance ce jour son premier concours de nouvelles : Ecrits ruraux. Laissez-vous tenter, faites parler votre imagination.

Tous à vos plumes
La nouvelle est un récit court, dynamique avec peu de personnages et peu de lieux. 

Vous aimez écrire mais vous n’avez jamais osé franchir le pas ? Nous allons vous en donner l’occasion. Votre journal organise pour la toute première fois un concours d’écriture de nouvelles, ouvert à tous. Par nature, le journal Paysans de la Loire est attaché à son territoire et à la ruralité. Ils devront donc être le décor de l’histoire que vous raconterez. Par nature aussi, Paysans de la Loire aime l’écriture et les belles histoires. Alors lancez-vous ! 

Un  récit court

Le défi ? Ecrire en 10 000 signes (espaces compris) une histoire dont nous vous donnons la première phrase : « Il/Elle entra dans la cour de la ferme, l’aube diffusait ses lueurs roses, annonciatrices de l’apparition de l’astre solaire. Cela ressemblait à un début de journée comme les autres. En apparence seulement… » Pour pimenter le jeu, nous vous donnons dix mots à placer obligatoirement dans le récit : champs, insuffler, blessure, barrage, résilience, alimenter, conflit, lessiver, fioriture, caquetoire.

La nouvelle en littérature est un genre à part, popularisé par Edgar Allan Poe ou Guy de Maupassant. C’est un récit court, donc avec peu de personnages, peu de lieux, et peu de dialogues. Evitez les longs développements, le rythme doit être rapide et l’action doit se dérouler sur un temps réduit. Et surtout, prenez soin de votre chute, elle doit surprendre le lecteur. Il n’y a pas de bonne nouvelle sans chute réussie ! Plus d’éléments à retrouver dans l’encadré ci-contre.

Jeunes et adultes

Deux catégories sont ouvertes dans ce concours, toutes les deux bien dotées, une pour les adultes, une autre pour les moins de 18 ans. Le règlement complet et le bulletin d’inscription sont à télécharger ci-dessous. Le concours démarre ce jour et vous avez jusqu’au 20 mars pour nous envoyer votre texte à l’adresse suivante : evenement@paysansdelaloire.fr.


Le jury sera composé de salariés du journal Paysans de la Loire, de membres de la Société d’agriculture, industrie, sciences, arts et des belles lettres de la Loire, du Crédit agricole Loire - Haute-Loire et de librairies (Librairie de Paris à Saint-Etienne, Librairie du lycée à Feurs, Le carnet à spirales à Charlieu).  


La participation au concours est gratuite et vous le verrez ci-contre dans l’encadré, il y a quelques jolis lots à la clef ! Le temps que le jury lise vos nouvelles et fasse le classement, les résultats seront proclamés en juin 2021, publiquement si les conditions sanitaires le permettent. Les meilleures nouvelles seront publiées dans le journal l’été prochain. Alors, tous à vos plumes, ou plutôt, à vos claviers, car les textes devront être transmis sur support numérique (traitement de texte). Nous avons hâte de vous lire…


David Bessenay


Concours adultes
- 1er prix : une enceinte bluetooth Blaupunkt + un maillot de la Chorale de Roanne dédicacé + un maillot de l'ASSE (offerts par le Crédit agricole Loire - Haute-Loire)
- 2e prix : une enceinte bluetooth Blaupunkt + 1 maillot de la Chorale de Roanne (offerts par le Crédit agricole Loire - Haute-Loire) + un chèque cadeau à faire valoir dans un restaurant (offert par Paysans de la Loire) 
- 3e prix :  une enceinte bluetooth Blaupunkt (offerte par le Crédit agricole Loire - Haute-Loire) + un bon d’achat à la librairie-papeterie du lycée (Feurs).
 
Prix spécial de l’histoire la plus originale : Bon d’achat de 100 euros à la librairie de Paris de Saint-Etienne.
 
Concours jeunes :
- 1er prix : une enceinte bluetooth Blaupunkt + un maillot de la Chorale de Roanne dédicacé + un maillot de l'ASSE (offerts par le Crédit agricole Loire - Haute-Loire)
- 2e prix : une enceinte bluetooth Blaupunkt + un maillot de la Chorale de Roanne (offerts par le Crédit agricole Loire - Haute-Loire) + un chèque cadeau à faire valoir dans un restaurant (offert par Paysans de la Loire) 
- 3e prix :  une enceinte bluetooth Blaupunkt (offerte par le Crédit agricole Loire - Haute-Loire) + un bon d’achat offert par la librairie Le Carnet à spirales (Charlieu).