Ressource
L’eau potable, une denrée devenue rare et à économiser

Hormis la question budgétaire, économiser l’eau dans sa vie quotidienne est une préoccupation environnementale devenue majeure, en grande partie due au changement climatique. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée ce vendredi 22 mars, voici quelques pistes et conseils pour en assimiler les enjeux.

L’eau potable, une denrée devenue rare et à économiser
148 ! C’est le nombre moyen de litres d’eau consommés par jour et par personne. Un nombre dévoilé en 2023 par l’Ademe et l’Agence de la transition écologique. ©AdobeStock

148 ! C’est le nombre moyen de litres d’eau consommés par jour et par personne. Un nombre dévoilé en 2023 par l’Ademe et l’Agence de la transition écologique. Comment se répartit notre consommation ? Si l’eau est « majoritairement utilisée pour l’hygiène corporelle (39 %) », le reste se décline de la manière suivante : 22 % pour le lavage du linge et de la vaisselle, 20 % pour la chasse d’eau des WC, 6 % pour la cuisine, 6 % pour le lavage de la voiture ou l’arrosage du jardin, 1 % pour boire.

L’eau n’est pas rare sur Terre, puisqu’elle recouvre 72 % de la surface du globe, d’où son surnom de « planète bleue ». En revanche, l’eau douce l’est beaucoup plus, celle-ci ne représentant que 2,8 % du volume global. Aussi, si la population mondiale a quasiment quadruplé entre 1920 et aujourd’hui, les besoins en eau potable ont quant à eux été multipliés par six.

Économiser l’eau ou, a minima, ne pas la gaspiller doit être une préoccupation individuelle et collective. Et ce, même si l’on ne vit pas dans une zone menacée par un risque visible de désertification. En effet, « les stocks d’eau sont de plus en plus sous pression alors que le changement climatique entraine une modification du régime des pluies dans certaines régions », poursuit l’Ademe. 

Quelques règles simples à appliquer chez soi au quotidien

De son côté, Loire Forez Agglo préconise bon nombre de gestes simples aux particuliers pour économiser l’eau chez soi. À commencer par fermer le robinet lors du nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage, etc. La communauté d’agglomération conseille en outre de privilégier la douche au bain. En effet, ce dernier demande entre 150 et 200 litres d’eau, tandis qu’une douche sans interruption est estimée à 60 litres et une douche courte en coupant l’eau lorsque l’on se savonne, environ 20 litres. Idéalement, celle-ci doit être limitée à cinq minutes au grand maximum.

D’autres conseils sont partagés par Loire Forez Agglo : utiliser une chasse d’eau double (3L/6L), permettant de faire des économies sur la facture d’eau et sur la consommation habituelle, mais aussi de préserver la planète. Aussi est-il suggéré d’installer un aérateur (ou mousseur) sur les robinets et pommeaux de douche. Ces petits accessoires se fixent assez aisément et contribuent grandement à la régulation du débit d’eau, ceci sans nuire au confort de son utilisateur. L’injection de bulles d’air donne l’impression d’utiliser la même quantité d’eau ; pourtant, cela permet 30 à 40 % d’économie d’eau.

La collectivité invite par ailleurs chacun à choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau. Un détail identifié par l’étiquette énergie : un lave-vaisselle de classe A+++ complètement rempli permettra d’économiser de 15 à 40 litres, tandis qu’un lave-linge du même acabit, entre 60 à 130 litres. 

Penser à son extérieur

Si le domicile est indiscutablement concerné par les économies d’eau, il en est de même pour son extérieur. Il est aussi recommandé d’installer des récupérateurs d’eaux de pluie au pied des gouttières, eau qui permettra d’arroser son jardin. Toujours dans cette idée de récupération, il est souhaitable d’en faire de même avec l’eau de rinçage des fruits et légumes, celle du pichet ou de la carafe après le repas, etc.

Planter des arbres, fleurs et arbustes moins gourmands en eau est une solution fiable pour faire des économies, ceux-ci nécessitant peu d’eau et donc peu d’arrosage, en plus de supporter particulièrement bien la sécheresse. Pour cela, il est indispensable de se renseigner préalablement sur leur besoin hydraulique.

Dernière astuce préconisée par Loire Forez Agglo : limiter les arrosages. Si vous êtes en possession d’un jardin, ne le faites pas en pleine journée. En effet, aux heures chaudes, l’eau s’évapore sans avoir le temps de pénétrer dans le sol.

Axel Poulain