Série : ces entreprises ligériennes qui s'exportent (3/4)
Notin, innovation et design pour une entreprise centenaire

Envie d’évasion tout en gardant le confort du quotidien ? Le camping-car est la solution. L’entreprise Notin, implantée à Panissières depuis 1921, construit des camping-cars haut de gamme, avec mille petits détails dans la conception, l’aménagement, l’équipement qui font la différence.
Notin, innovation et design pour une entreprise centenaire

Dans quelques jours, l'entreprise Notin camping-cars, installée à Panissières, lancera sa 100e collection. Un anniversaire qui n'est pas anodin puisque Notin est le plus ancien constructeur européen de camping-cars. Le lancement en avant-première de la nouvelle collection sera marqué par une “vente usine” et plusieurs jours de portes ouvertes pour visiter l'usine de fabrication (du 28 au 30 août, sur inscription). L'occasion de découvrir de l'intérieur cette entreprise qui rayonne en France et au-delà des frontières.


Qui aurait imaginé, en 1921, que l'idée des frères Notin, Francis et Joseph, l'un charron et l'autre carrossier, de construire une remorque d'habitation pour les industriels forains porte ses fruits et que leur petite entreprise devienne prospère ? Sept ans après, les deux frères se séparent ; Joseph garde l'activité. « En 1935 est sortie la première caravane, qui a été exposée à la Foire de Paris, raconte Gisèle Bruand, directrice commerciale de Notin camping-cars, mère de Guerric Bruand, actuel directeur.L'entreprise a su garder sa clientèle d'industriels forains avec sa caravane. Les agriculteurs des plaines céréalières faisaient partie des premiers clients. Ils logeaient dans les caravanes leurs ouvriers. »

 

Cliquez pour lire la suite (abonnés)